Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de 
Mondragon
René Mestrallet : le bonheur d'écrire Âoût
2020

Brocante Lez Bouquins

   


René Mestrallet

La fameuse brocante « Lez Bouquins » du Syndicat d’initiative ne regorge pas seulement de vieux ouvrages. Parmi une vingtaine de stands, nous y avons découvert celui de René Mestrallet, poète écrivain natif de Bolléne, établi à Jonquières depuis une trentaine d’années, mais toujours attaché à sa ville natale. Il y voit en 1952, quitte le cocon familial en 1968, crèche dans une chambre meublée à Orange, occupe divers emplois, se marie et devient inspecteur commercial, etc. 

Mais parallèlement, sa vocation première reste l’écriture qui le taraude depuis sa prime jeunesse. Les Presses du Midi l’encourageront à poursuivre. Son statut devient celui du président des « Ecrivains de Provence ». A raison d’environ un ouvrage tous les deux ou trois ans, il en est aujourd’hui à son 8ème livre. « Désormais j’écris et ne fais plus rien d’autre, je suis un homme heureux », déclare-t-il. 

Son succès découle du régal d’écrire qui engendre celui du lecteur. Il y met beaucoup de soi, mélangé aux personnages. D’où, entre autres, ce « Manuel de survie dans le mariage » afin d’aimer toujours…Bref, un parcours édifiant, issu tout simplement du quotidien.    J. P. 

    

Le stand de René Mestrallet a du succès.
   

 Haut de page