Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Polymusicales - Jeudi 16 Août 2018
Une clôture triomphale avec Compay Segundo !
D’authentiques rythmes cubains ont soulevé les festivaliers
 Episode précédent   
            

Vidéo Durée 10' 30"


Salvador Repilado Labrada est à la tête du groupe depuis 2003.
           

Des hommages fracassants alimentent volontiers les festivals qui remontent le temps et entretiennent la flamme des gloires passées. Les Polymusicales de Bollène n’échappent pas à la règle. L’édition 2018 a notamment revisité le Moulin Rouge (soirée cabaret), le swing d’avant-guerre (hommage à Glenn Miller), Broadway (comédies musicales) ou les années 60 (folie des sixties). Ces belles resucées flattent immanquablement un large public qui revit sa jeunesse.

Pour conclure, les Polys ont plutôt joué la carte de l’authenticité et donc de l’actualité avec El Grupo Compay Segundo qui, certes, découle d’une légendaire entité cubaine apparue dans les années 1920, mais se perpétue au présent. On connaît le processus : à la mort de son père Compay Segundo en 2003, Salvador Repilado Labrada, qui fait partie du groupe, reprend alors les rênes.

Cette filiation inespérée englobe un lourd tribut : l’irréversible ascension de la musique cubaine à partir des années 1950, la conquête de l’Europe, les glorieux aller-retour entre La Havane et les tournées mondiales… et cette escale à Bollène qui a littéralement soulevé les festivaliers, arrachés de leurs sièges par de joyeuses convulsions. Y aurait-il une communauté d’origine cubaine en Haut Vaucluse ? Sans doute. Toujours est-il que les rythmes ont enflammé des familles entières, toutes cubaines, le temps de clore en beauté le festival d’été.                  J. P.

   

Vidéo Durée 10' 30"

Haut de page