Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène
Festival d'été - Polymusicales
Le retour de l’enfant prodige Michèle Torr ! 
Venus en masse, les festivaliers ont succombé au charme intact d’une égérie des sixties

Vendredi
8 Août 2016

 Edition 2015  
  

Vidéo :   1.version longue : 24' 10"               2.version courte : 9' 30

Une vidéo de plus de 20 minutes, ça fait beaucoup. D'où une seconde version plus courte pour les plus pressés. Cependant, la version longue accrochera les fans de l'enfant prodige de Provence, aujourd'hui chargée de vécu. Moi, le "cultureux", je me suis laissé prendre par la chanteuse "populaire", au point de verser une larme, ici ou là, notamment pour "Un enfant c'est comme ça".


En première partie : le Grand orchestre de Richard Gardet et son brillant trompettiste.
                      

Michèle Torr, offerte sans réserve à ses fans.
   

Un festivalier, cela se bichonne. A Bollène, ce vendredi soir d’ouverture, la Ville l’a même cajolé au-delà de l’espérance, en lui offrant gratuitement le retour d’une enfant prodige au pays d’origine. Il a d’abord fallu faire avec une première partie, au demeurant chatoyante, mais qui aiguisait notre impatience : le Grand orchestre de Richard Gardet et son brillant trompettiste pour une rétrospective éclectique des années 70-80.

Voilà qui submergeait agréablement le magma humain, dont les premiers arrivants occupaient déjà les bancs depuis le milieu de l’après-midi. A la nuit tombante, la place et les terrasses de café étaient congestionnées de fans, plus ou moins conscients, de celle qui allait leur rappeler en chantant : « Je m’appelle Michèle… »

Pour ceux, dont nous sommes, qui avaient quelque peu négligé les jolies roucoulades de la blonde provençale, au profit d’un répertoire enjambant celui de la chanson populaire, l’électrochoc fut immédiat : suave et racée, avec l’empreinte du temps qui accentuait délicieusement son charisme, Michèle Torr surgissait, là, devant eux !

Naissance d’une star

Alors nous est revenu le souvenir de ce lointain joyau des années sixties, dans la Cité des Papes. A l’époque, une sorte de crochet, nommé « On chante dans mon quartier », auditionnait des candidats dans les rues d’Avignon. Vêtue d’une robe rose à pois noirs, une ravissante concurrente a remporté l’épreuve haut la main. « Oui, c’était bien moi, j’avais à peine 14 ans et la jolie robe avait été confectionnée par ma maman. L’année suivante, le concours était remporté par Mireille Mathieu », nous a confirmé en coulisses celle qui n’allait pas tarder à assurer la première partie de Jacques Brel.

C’est cela, Michèle Torr : un combiné de naturel et de gentillesse, une voix superbe et intacte, un répertoire qui vous conduit illico au bal avec « Emmène-moi danser ce soir » ou vous tire une douce larme à l’œil avec « Un enfant c’est comme ça ». Merci à elle, au nom de tous les Bollénois, pour avoir su demeurer cette icône de la chanson française !  J. P.
   


Une ouverture de festival inespérée, offerte par la Ville.

Séance de dédicaces
   

Meszigues, Claudius et Gisèle sont de la fête.        L'enfant de Pertuis m'a réveillé un beau souvenir datant des années 60 en Avignon.
   

 

Vidéo :   1.version longue : 24' 10"               2.version courte : 9' 30

Haut de page