Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Polymusicales
Christian Morin, superbe clarinettiste… joue les yeux fermés ! Vendredi
20 Juillet 2012

Episode précédent             Edition 2011  

 


Une soirée fraîche mais au jazz inspiré. J'ai mitraillé tant et plus... Je n'ai jamais pu saisir le clarinettiste avec les yeux ouverts !
  


Christian Morin au service de Duke Ellington.

En préambule, une ravissante prima donna a illuminé le podium des Polymusicales de sa plastique et de son abondante chevelure blonde. Le présentateur a demandé qu’on applaudisse la bien nommée Joëlle.

Son élasticité vocale donne indifféremment dans le bel canto et le jazz. Effectivement, il nous semble l’avoir déjà vue aux polys bollénoises, chantant Bellini (casta diva) ou Bizet (Habanera).

Elle revisite aujourd’hui les plus beaux standards du jazz, dont "I wanna be loved by you " qui fut l’un des succès de Marilyn Monroe. Un mimétisme aidant, il fallait bien cela pour réchauffer un parterre de festivaliers, quelque peu chahutés par le vent.

Un bon quart des bancs est en effet resté vide, tandis qu’une petite laine, ici et là, couvraient des épaules.

  

Mais l’œil lumineux de la chanteuse a aussi pallié ce rafraîchissement incongru. On ne saurait en dire autant du clarinettiste Christian Morin, au demeurant superbe jazzman, mais qui, comme bon nombre d’illustres instrumentistes, se regardent en dedans et jouent, les yeux fermés.

Cette concentration reste sans doute le gage d’un engagement total de la part de l’artiste aux facettes multiples. Le défi consiste ici à supplanter diverses autres fonctions telles que dessinateur humoriste, présentateur radio et télé, comédien de théâtre et de cinéma. Autant de rôles qui lui collent à la peau et diluent sa personnalité.

A notre tour, fermons les yeux et écoutons, entre autres, Duke Ellington défendu par un magnifique clarinettiste, soutenu par un trio avisé (clavier-contrebasse-batterie) et, accessoirement, nommé Christian Morin.


Joëlle chante un succès de Marilyne Monroe.

 Haut de page