Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique     Archives     Voyages  Contact         

Ville de Mondragon - Août 2024
Un Mondragonnais bénévole au cœur des JO Paris 2024
Episode précédent
 

En 2022, Pierre-Henry Giordano (45 ans) présente sa candidature pour devenir volontaire aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Passionné de sports depuis l’enfance, ce mondragonnais a pratiqué différentes disciplines avec une préférence pour le cyclisme et la course à pieds. Pierre-Henry a toujours suivi avec beaucoup d’intérêt les précédentes éditions des JO. Il garde un souvenir spécial d’être allé, enfant, sur le site d’Albertville après les JO d’Hiver, et d’essayer d’imaginer le déroulement des JO.

Quand il décide de se porter volontaire, il sait que les demandes seront nombreuses et que les chances d’être sélectionnées sont minimes. En effet, il y a eu plus de 300 000 demandes pour 45 000 places de volontaire de plusieurs pays. Mais le désir de vivre les Jeux et l’espoir furent plus forts. Après plus de 18 mois de longue attente, Pierre-Henry a la joie de recevoir, fin 2023, une réponse positive du COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) : difficile d’y croire et pourtant son rêve devient réalité.

Pierre-Henry est affecté au stade de France à Paris, où se déroulent le rugby et les mythiques épreuves d’athlétisme, du jeudi 24 juillet au mercredi 7 août 2024. Les 45 000 volontaires sont répartis sur différents sites mais aussi à diverses missions. La mission de Pierre- Henry est d’être équipier au service des spectateurs, tantôt à la billetterie (contrôle des billets d’entrée pour accès au stade), tantôt au placement en tribune ou en loge. Pour mener à bien cette mission, il reçoit son accréditation, son planning et sa tenue officielle.

Présent au stade de France lors de la finale de Rugby à 7 France / Fiji, Pierre-Henry voit la France devenir championne olympique, équipe menée par son charismatique capitaine Antoine Dupont : quelle ambiance dans ce stade de 70 000 spectateurs ! Quelle émotion à la levée du drapeau tricolore au son de la Marseillaise pour cette 1ère médaille d’Or !

 

   

Vivre les JO de l’intérieur fut riche de rencontres avec des volontaires et des spectateurs de toutes nationalités mais aussi des rencontres plus improbables comme échanger quelques mots avec Vasily Bubka, ancien champion du monde de saut à la perche, frère du célèbre Sergueï Bubka, ancien détenteur du record du monde de saut à la perche (médaillé olympique).

Durant toute sa mission de volontaire à Paris, Pierre-Henry a eu le sentiment de vivre une expérience unique, une parenthèse, rythmée par ses heures de bénévolat mais aussi par les rencontres, les visites dans la capitale devenue quasi-piétonne, découvrir, redécouvrir Paris avec les anneaux olympiques, des sites grandioses aménagés de façon exceptionnelle pour diverses épreuves sportives sans oublier le jardin des tuileries où il a pu admirer la vasque olympique de jour comme de nuit, pour le plaisir des yeux !


 

   

Sa seule frustration fut de ne pas pouvoir assister à la finale de BMX mais fier d’être Vauclusien et du triplé olympique : remporter les médailles d’Or, d’Argent et de Bronze en BMX, la passion de sa jeunesse.

Pierre-Henry retient de cette expérience un sentiment d’unité et de ferveur envers les athlètes mais surtout l’enthousiasme et l’énergie des spectateurs pour supporter nos athlètes français.

Conscient de sa chance, Pierre-Henry, salarié du Groupe EDF sait aussi que cette aventure n’aurait pas être possible sans le soutien de son entreprise qu’il tient à remercier.

Participer aux JO lui a permis de vivre des émotions intenses, de voir les coulisses et la diversité des hommes et des femmes qui ont chacun ouvré à la réalisation d’un tel événement, uni par le sport. Il tient à saluer l’engagement des volontaires pour ces jeux et les jeux Paralympiques qui débutent le 28 août 2024. Pierre-Henry espère le même engouement et la même ferveur pour soutenir nos athlètes paralympiques.    J. P.

 
     
 



Haut de page