Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Bollène

L’Oustau dou Piuei mitonne son exposition de peinture
Dans les coulisses de l’atelier pictural dirigé par Marie Robin
Episodes précédents          Office de tourismr 2014

Vendredi
7 Octobre 2016

        

Marie Robin, artiste peintre, et ses émules exposeront 80 œuvres récentes.
   

Une exposition imminente couvrira bientôt les murs de l’Oustau dou Piuei sur deux niveaux. Deux après-midi par semaine (vendredi et samedi), l’atelier peinture y travaille, sous les directives de Marie Robin, artiste peintre autodidacte, dont la technique et l’autorité ont fini par convaincre son amie Marie-Claude Charpentier, présidente de l’Oustau, alors en quête d’une nouvelle animatrice en art plastique. En 2012, elle lui a dit : « Tu as du talent, viens diriger l’atelier de notre maison de quartier. »

Marie Robin entame ainsi sa quatrième année de cours artistique à l’Oustau. Son enthousiasme communicatif fait merveille auprès de ses émules qu’elle ne séquestre dans aucun thème particulier : « On ne peint bien que ce qui vous plaît et vous vient du cœur. » En revanche, une contrainte subsiste : « J’explique nécessairement la technique. » Les exercices s’effectuent à la peinture à l’huile ou à l’acrylique.

Peindre est une joie d’être

L’art de Marie se traduit par un savoir-faire classique, admirablement fignolé. Ce coup de patte nous était superbement révélé en 2014 lors d’une exposition à l’Office de tourisme, où nous succombions au charme de l’artiste et de son œuvre, au gré d’une quarantaine de tableaux : portraits, fleurs, paysages, natures mortes.

Légitimement fière de ses acquis, elle nous rappelle aujourd’hui ses débuts tâtonnants : « Je copiais des maîtres, les pommes peintes par Cézanne, avant de poser moi-même des fruits sur un coin de table, voire de les photographier avant qu’ils ne pourrissent pour pouvoir les reproduire ! »

Trente années de pratique lui valent désormais une solide rapidité d’exécution. Elle ne tâtonne plus, mais va droit au but : « Peindre est ma joie d’être ! » Courant novembre, elle participera au salon de peinture du Château de Pradelle à Bourg-Saint-Andéol. Bien sûr, aux côtés de ses disciples, elle présentera une dizaine d’œuvres récentes à la maison de quartier du Puy.    J. P.

Vernissage prévu à l’Oustau dou Piuei dimanche 16 octobre à 11 heures.
A consulter :  http://tableaux-marie.over-blog.com/.    

     

La supervision du maître lors de l’atelier hebdomadaire du vendredi

              

Quelques oeuvres de Marie Robin

Haut de page