Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Oustau dou Piuei
Bollène
Les peintres de la haute ville s’expriment en toute liberté
Dix exposants pour près de 40 tableaux
Samedi
11 Février 2012

Edition 2011

   


Cette 17ème édition confirme une réalité picturale dont s’enorgueillit à juste titre l’Oustau dou Piuei.
C'est aussi la première exposition pour la benjamine Laurie Bertoia (à gauche).

  

Près d’une quarantaine d’œuvres pour dix exposants. Ce quota est celui du salon annuel de peinture de l’Oustau dou Piuei (La Maison du Puy). Cette 17ème édition témoigne d’une inspiration intacte qui se peaufine au fil des ans. Liliane Bertoia, présidente, a beau jeu pour affirmer : « Nous en sommes fiers, car cela fonctionne dans la rigueur et la convivialité. »

Christiane Vigili, coresponsable de l’atelier hebdomadaire (mercredi après-midi) aux côtés de Jean-Luc Tudela, rappelle : « C’est le reflet d’un travail qui laisse libre cours à l’imagination. Les sujets sont multiples. Nous sommes pour la plupart des autodidactes. La peinture est le fruit d’une liberté sans tabou ni préjugé. Le visiteur peut redécouvrir des sensations perdues et, à son tour, retrouver sa liberté d’interprétation. Nos lointains ancêtres n’ont-ils pas pratiqué l’art pictural avant de savoir écrire ? »

Ce plaidoyer ouvrait le vernissage, en présence de Claude Raoux et Jean-Pierre Lambertin, représentant respectivement la municipalité et le Conseil général. Françoise Cuillerai, présidente du Syndicat d’initiative, émergeait aussi d’une assistance considérable, par ailleurs réunie autour d’un cocktail chaleureux, dû à l’atelier cuisine. Ce flux s’inscrit dans un contexte foisonnant où, par ailleurs, cohabite une quinzaine de sections sportives et culturelles pour 250 adhérents.  

L’accent est aujourd’hui mis sur dix peintres amateurs, au sens fort du terme. Ils se nomment Jean-Luc Tudela, Charles Vassal, Gino Danna, Simone Durrieu, Monique Gerthoux, André Santi, Jacky Malbois, Michel Conil, Christiane Vigli et (en particulier), la benjamine Laurine Bertoia, recrutée depuis un an.

Exposition visible jusqu’au 14 mars. Pour les autres sections, contact : tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h ou 04.90.30.90.03.


Tableau Gino Danna                                                   Tableau Jacky Malbois
  

Tableaux         Christiane Gori              Monique Gerthoux                      Jean-Luc Tudela

Haut de page