Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène 
Exposition
Olga Giraud façonne et ennoblit le carton   Vendredi
7 Juin 2013

Episodes précédents  
               


Un monde parallèle en trompe-l’œil 
qui confère une âme au carton. 

Une fois vidés de leur contenu, que faire de nos cartons ? On peut toujours les remplir de nouveau ou bien les laisser encombrer nos caves et greniers, avant de les évacuer vers la déchetterie.

Inversement, on peut aussi les détourner de leur fonction première, les réutiliser à des fins esthétiques, comme le montre si bien Olga Giraud, au travers de son exposition « Clin d’œil sur le carton en Provence ».

S’en référant aux anciennes usines de cartonnage, l’exposante explique : « Les ancêtres de Marcel Pagnol travaillaient cette matière à Valréas ». Parmi les souvenirs d’enfance de l’écrivain (La gloire de mon père), elle cite : « C’est un bel exemple de sagesse latine : ils consacraient leur activité au carton, produit léger, obéissant, doux au toucher. »

Olga Giraud prend aujourd’hui le relais et va plus loin : « Mon plaisir  est de recycler et valoriser le carton en lui donnant une âme et en préservant l’environnement. » L’art et l’écologie se combinent admirablement avec la réalisation de meubles et d’objets décoratifs. Souvent rehaussés d’une peinture en trompe-l’œil, ils surprennent par leur originalité. Ces délicieuses facéties sont d’autant plus aisées que l’artiste est par ailleurs peintre, créatrice de bijoux fantaisie et animatrice d’un atelier pour enfants au Centre culturel d’Athénée, plate-forme d’expression artistique, solidaire et équitable, à Pierrelatte.

Conquise par tant de créativité, lors du vernissage, Marie-Claude Bompard, maire, a constaté : « Voilà qui donne au carton ses lettres de noblesse ! »

  • Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 29 juin. Entrée libre.