Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville
de Bollène
Les mille et une raisons d'une halte aux Portes de Provence
La Ville et l’Office de tourisme dévoilent leurs atouts
lors d’un apéritif offert aux vacanciers
Mardi
19 juillet 2011

Office de tourisme (ass. gén. 2011)         Syndicat d'initiative

  

 

Une opération de charme auprès des vacanciers vient d’animer la place principale du centre ville où, déjà, le podium des Polymusicales provoque l’affluence, au gré d’une vingtaine de spectacles gratuits jusqu'à mi-août (en différents lieux).

En ce début de soirée, un soleil radieux perce les nuages et succède aux hallebardes tombées du ciel le matin. C’est de bon augure. La ville et l’Office de tourisme offrent l’apéritif. Des stands du terroir pourvoient au régal : le vignoble de Château Gourdon, les Mets de Provence, la Miellerie des Ramières et la Fromagerie les Maguettes. Un détachement du groupe traditionaliste du Haut Comtat Li Cardelina rehausse l’événement.

Entourée de son conseil, Marie-Claude Bompard, maire, plante le décor : « Je suis ravie de voir des familles séjourner à Bollène, la cité de Provence la plus septentrionale, mais aussi très attachée à son patrimoine et son identité. » Citant Frédéric Mistral, elle précise : « Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent le plus haut. »

Un plaidoyer pour la Ville et son riche patrimoine.

Dieu a aussi créé la Provence

Sont alors rappelés les chantiers entrepris par la municipalité en faveur du patrimoine, longtemps laissé à l’abandon. Un investissement de 1,5 million d’euros est actuellement consacré à la collégiale Saint-Martin (XIe et XVIe siècles). Depuis 2010, un circuit médiéval passe par la haute ville, via la Maison Cardinale où séjourna le pape Clément 5 en 1312.

Bollène possède aussi les chapelles Saint-Ariès, de Bauzon, de l’hôpital, de Saint-Pierre, du Sain-Sacrement ; les châteaux de la Croix Chabrières et de Gourdon ; un hôtel de ville majestueux. Et, bien sûr, le site de Barry et son village troglodytique (partiellement ouvert au public pour raison de sécurité).

La ville se situe aussi aux confins de quatre départements et au cœur d’une zone touristique aux attraits extérieurs multiples.

Citons encore la vente de produits régionaux au point info tourisme (sortie autoroute) tous les jours de 9h à 12h, les marchés producteurs le mercredi soir (place du 18 Juin), des visites guidées gratuites du centre historique, des expositions ponctuelles (actuellement Zanella à l’hôtel de ville).

Bref, tout ce qui fleure bon le Midi et amène cette autre citation de Mistral dans la bouche de Madame le maire : « Quand Dieu en vient à douter du monde, il se rappelle qu’il a créé la Provence ».

Haut de page