Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Mondragon - Nature 2000 - Avril 2017
Un radeau pour les sternes dans le marais de l’Ile-Vieille

Gaule-du-Rhône
     


Des techniciens camarguais sont venus en renfort pour l’assemblage du radeau.

Le plan Natura 2000, dans le marais de l’Ile-Vieille et ses alentours, prévoyait la construction d’un radeau favorable à la nidification des sternes. Car les lieux de reproduction disparaissent en même temps que les aménagements du bord des cours d’eau. Cette opération vient d’être pilotée par Célia Grillas, chargée de mission Natura 2000 au parc naturel de Camargue, et financée par la société Lafarge-Holcim, représentée par Sylvain Grégoire, dans le cadre du réaménagement post-exploitation de la carrière.

Par l’entremise de Bruna Romanini, conseillère et écologiste, le radeau a été construit par quatre techniciens du conservatoire du littoral qui gère par ailleurs le marais du Vigueirat en Camargue. En présence du maire Christian Peyron et avec l’aide de quelques élus, l’ossature en pièces détachées a été assemblée sur place. Ensuite mis à l’eau par une quinzaine de volontaires, le radeau a été ancré au milieu du lac appartenant toujours à Lafarge-Holcim, mais susceptible de devenir communal en cas d’entente avec la municipalité.

Ce lieu est à préserver pour l’investissement des oiseaux, prévu début mai. Ultérieurement, ce pourrait être inclus dans une randonnée pédagogique, proposée par l’intercommunalité, ouverte aux scolaires et curieux de la nature.

          


Célia Grillas, Bruna Romanini et Christian Peyron                                       Ancrage du radeau au milieu du lac.
    

Haut de page