Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives    Voyages    Contact      

Mondragon
Musiques dans les Vignes 
La musique et les vignes s’allient avec bonheur
Le Trio Talweg a joué au hameau de Derboux
Vendredi
27 Juillet 2012

Edition 2011       

      
Philippe Gut et Christian Peyron.          Des mélomanes avertis venus des larges environs.
    

Depuis bientôt vingt ans, ce festival itinérant en Haut Vaucluse ravit les mélomanes et les amateurs de bons crus. « Musiques dans les Vignes » est apparu en 1994 autour de Daniel Ceccaldi, président fondateur (disparu en 2003), auquel succéderont Guy Penne (disparu en 2010), puis Pierre Meffre (actuellement en poste).


Le Trio Talweg a joué Tchaïkovski et Chausson.

La notoriété du festival en passe par Philippe Gut, musicologue profondément attaché au terroir et aux artistes. Sa façon de préfacer et de présenter les concerts sont un mélange d’humour et d’érudition. Un site classé ajoute au plaisir de voir et d’entendre des musiciens accomplis, souvent jeunes et, déjà, d’une audience internationale.

C’était le cas, ce beau soir-là, à Mondragon, devant la chapelle Saint-Pierre (XIIe siècle) du hameau de Derboux qui fait la fierté du maire Christian Peyron. Trois concertistes prestigieux (piano-violon-violoncelle), membres du Trio Talweg (Diapason d’Or en 2008 pour leur premier CD) ont joué Tchaïkovski (trio opus 50 en la majeur) et Chausson (trio opus 3 en sol mineur). Dûment ovationnés, ils ont gratifié l’auditoire d’une partition supplémentaire, puisée chez Debussy.

Menaçante, la pluie a épargné ce concert magnifique. Quelques gouttes ont seulement perturbé la dégustation de vins qui prolongeait la soirée. Un public averti vient des larges environs. Au niveau local, on regrette toujours l’absence des élèves de l’école de musique.

Haut de page