Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Quel avenir pour Mondragon-plus.com ?
Lié aux reportages journalistiques qui s'effritent, le site est à l'agonie...
   

Créé en 2006, mon site aura tenu la route durant 15 ans. Ceci parallèlement à mes articles presse pour le journal La Provence (ex-Le Provençal). Depuis 1983, c'est-à-dire durant 37 ans, j'ai donc contribué à l'information des lecteurs (dont ceux du Méridional qui n'existe plus). Les choses se sont gâtées au fil des décennies. Les causes ? Une zone géographique limite, située au nord-ouest du département, diminuant le rayonnement de La Provence, et la réduction du nombre de pages locales, sacrifiant le Nord Vaucluse.

Cette rétraction se situe au nord d'Orange et Vaison-la-Romaine. Elle touche donc Bollène, qui a perdu son agence, et sacrifie les communes d'alentour dont, bien sûr, Mondragon. Le confinement, dû à l'épidémie du Covid 19, a accéléré le processus. Toute activité associative a cessé. Plus rien, donc, pour les pages locales du journal. Sauf quelques rares infos telles que le décès de notre presque centenaire Manuel Segovia (99 ans), l'Armistice du 8 Mai, la distribution gratuite des masques antivirus, la reprise des activités de la Gaule-du-Rhône... Soit autant d'infos parues sur ce site et envoyées au journal La Provence... qui n'a rien publié du tout ni daigné expliquer pourquoi ! 

C'est sans doute un moyen inavoué de pousser le correspondant de presse vers la sortie. Au passage, vous apprécierez l'élégance du procédé. La fin de mes fonctions journalistiques, pour Mondragon et Bollène, n'est donc pas exclue. Mes relations assidues avec les associations locales, non plus. Dans ces condition, comment continuer d'alimenter la "Rubrique journalière culturelle et associative" prônée par Mondragon-plus.com ?

L'envie de tout larguer me taraude. Reste la solution d'un site épuré ne suivant plus l'actualité. L'atout majeur disparaîtrait. Chaque jour, j'affichais pratiquement quelque chose de nouveau. Peu de sites font la même chose. Durant le confinement, momentanément, je me suis cru drôle et inventif avec mon "Coq-à-l'âne dans le rétro" qui consiste à rafraîchir un choix résolument diversifié d'anciennes vidéos. J'en suis au 8ème volet avec "Quatre peintres mondragonnais". Pas sûr que je continue. Car Youtube n'affiche au compteur qu'une moyenne ridicule de 12 à 15 vues. Pas très encourageant ! Ce n'est pas nouveau. J'ai beau raviver la mémoire du village, tout le monde s'en fout. Sauf, peut-être, quelques fans... Merci à eux ! Et peut-être "adieu" !

                                                                                                                  J. P.