Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Lundi 14 Mars 2016
Première édition de la semaine nationale des Missions locales
STMI Triade a ouvert ses portes où des jeunes gens 
ont approché l’univers de la décontamination nucléaire   

 
Huit jeunes candidats à l’emploi accueillis chez STMI via la Mission locale
   
           

Quelques chiffres. Chaque année, sont accompagnés 1 450 000 jeunes, globalement suivis par 12 230 professionnels de l’insertion, pour un réseau de 446 missions locales, 24 associations ou unions régionales et 4 600 points d’accueil sur le territoire métropolitain et ultra marin(état des lieux de 2014). Depuis quatre ans, l’état encourage ces dispositifs. L’édition 2016 est donc celle d’un élan collectif et national qui, du 10 au 18 mars en France aura organisé et totalisé plus de 500 événements.

Les missions sont présidées par des élus locaux. Celle du Haut Vaucluse est présidée par Anthony Zilio. Excusé le jour de notre visite, il a rédigé un plaidoyer qui explique en substance : « Les missions locales accompagnent les jeunes vers l’emploi et l’autonomie, agissent en fonction des réalités économiques du territoire et sont le premier service public national de l’insertion. »

La Mission locale du Haut Vaucluse propose régulièrement des visites d’entreprises qui permettent la découverte d’un métier, un secteur d’activité, pour un éventuel projet professionnel, voire une démarche de recrutement. Trois offres de services portent sur l’organisation des visites, les périodes d’immersion et le contrats aidés. Voilà qui aboutit à 200 stages et 100 emplois par an.

Une visite édifiante

Sur Bollène, le site Tricastin, Orange, Valréas et Vaison-la-Romaine, la semaine nationale des missions locales ciblait des métiers de l’industrie, de l’hygiène, de la propreté, etc. Elle portait aussi sur la logistique, le transport, la mobilité internationale. Parmi ce choix, ce lundi, nous étions conviés par Céline Golling, de la Mission locale du Haut Vaucluse, à la visite de STMI Triade qui est une entité de la Direction des Opérations de démantèlement et services au sein du Business Group Aval d’AREVA.

Venus de Bollène, Valréas et Orange, 8 jeunes gens y ont été accueillis par Mme Pierredon. Son exposé édifiant, illustré d’un diaporama, était axé sur une installation, classée pour la protection de l’environnement, qui, depuis 1994, assainit, décontamine et entretient des équipements et des déchets nucléaires provenant de la France entière.

Dûment revêtus d’une tenue de protection, les jeunes gens ont ensuite approché les différents métiers exercés sur le site : radioprotectionnistes, agents d’assainissement, de démantèlement et de manutention.                  J. P. 

      

   
Céline Golling (Mission locale)                                                                           Mme Pierredon (STMI)
       

   
Combinaison de protection anti-nucléaaire
      

La tenue de protection est indispensable à l’approche des métiers.

  Haut de page