Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives    Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Santé - Jeudi 26 Octobre 2023
Un projet de Maison de la santé

   Episode précédent

  
Présentation du projet par le maire Christian Peyron (à droite)

Une conférence de presse à l'hôtel de ville a retenu l'attention des professionnels de santé. Pour faire face aux futurs départs en retraite de trois médecins généralistes de la commune, le maire Christian Peyron a présenté un projet de Maison de la santé pluridisciplinaire à Mondragon. Voici la teneur de son exposé.

La demande accrue de soins, les mutations épidémiologiques imposent de nouvelles organisations de proximité et de premier recours. D'où le souhait d'une dynamique de santé selon ces principes : respect et valorisation des compétences de chacun, concertation et coopération entre les professionnels. En janvier 2022, les docteurs Pupille et Nicolas, et l'infirmière Emilie Raoux ont accepté d'accompagner la collectivité. En novembre 2022, les professionnels libéraux en activité ou en retraite ont décidé de se regrouper en une association permettant des moyens et objectifs communs.

Ainsi s'améliore l'organisation de parcours des patients et la prévention des soins. La commission de coordination de l'offre de proximité départementale (CCOPD) a émis un avis favorable pour la poursuite du projet. L'infirmière Emilie Raoux suit actuellement une formation adéquate pour un soutien des médecins lors des pathologies chroniques, la coordination de diverses missions, le suivi administratif de la Société interprofessionnelle des soins ambulatoires (SISA).

Validation du projet

En août 2023, le projet a été validé par l'Agence régionale de santé (ARS) et rédigé collégialement par trois docteurs généralistes, deux infirmières, une pharmacienne, cinq kinésithérapeutes, une orthophoniste, une podologue, une psychologue, deux dentistes, une puéricultrice, une sage-femme, deux ostéopathes, un coach sportif. Cette énergie positive suppose la création d'une infrastructure adéquate : l'actuel cabinet des docteurs Nicolas et Pupile accueillera deux ostéopathes, une sage-femme, une puéricultrice. Après la réhabilitation de l'ex-caserne des pompiers, la construction d'une nouvelle structure permettra l'accueil de deux ou trois médecins généralistes, un interne, les infirmières, la psychologue, la podologue, un coach sportif. Les locaux disposeront d'une salle de réunion et d'un plateau technique.

L'exploitation de tels locaux réduit les coûts de construction et répond aux attentes des professionnels. Le projet est estimé à 1 308 000 €. Soutiens sollicités : ARS, Région, Département Etat. Démarrage des travaux : mars 2024. Structure opérationnelle : peut-être janvier 2025.

Fier d'avoir tenu ses promesses, le conseil municipal remercie l'engagement depuis plus de deux ans des élus dont particulièrement Mme Altier, les professionnels de santé pour leur adhésion, les partenaires financiers. Bienvenue à Mme Pognant Gros, nouvelle psychologue depuis le 1er septembre, au Dr Leppek en exercice depuis le 1er novembre, à la sage-femme Mme Pio, aux infirmières Mmes Deschamps, Vestit et Etienne.      J. P.



Les élus locaux et professionnels de santé



Haut de page