Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

  • Ville de Mondragon  -  Samedi 11 Mars 2023
    Coup de maître pour le festival Ludodrac
    Episode précédent

 
Plus de 850 joueurs de tous âges venus des larges environs
 
 
Ludodrac tire son nom dans la Légende du Dragon
   

Les bonnes raisons de se retrouver en famille ou entre amis sont toujours dignes d'être explorées La gent associative du village en a fait son credo. Une organisation tripartite réunissait ici le Comité des fêtes, le Foyer rural des jeunes et le Sou des écoles laïques. Tout est parti d'un constat, pioché dans les annales des jeux de société : en Europe devant le Royaume-Uni, les Français seraient les plus mordus. En 2021, quelque 30 millions de boîtes de jeux auraient été vendues. Renforcé par le confinement anti-Covid, depuis une décennie, ce marché poursuit une courbe ascendante.

Un festival du jeu vient donc de voir le jour à Mondragon. Mâtiné par la légende du Dragon, il a été baptisé Ludodrac. Après une quinzaine d'ateliers jeux animés durant la semaine précédente à l'école Jean-Moulin, un week-end opérationnel était ouvert au tout-venant à la salle des fêtes. Les trois dites associations organisatrices locales ont bénéficié d'un partenariat régional éloquent : Le Cavalier Fou (Bollène), Club de Tarot (Bollène), Bières et Jeux (Bollène), 21 Bollénois, Les Chevaliers de Salvare (Valréas), Le Val des jeux (Valréas), Ya Ka Gagner (Pierrelatte), Les Dés Mantes (Bagnols-sur-Cèze).

Cette synergie proposait plus d'une centaine de jeux, répartie sur 37 tables pour enfants (3-6 et 6-10 ans) et adultes, un espace jeu pour les tout-petits, un puzzle géant de 2 000 pièces, 8 parties de Loup Garou, un laser game dans le gymnase. La fréquentation totalise environ 850 visiteurs venant de Mondragon, Mornas, Lamotte-du-Rhône, Visan, Valréas, Orange, Caderousse, Orange, Avignon, Pont-Saint-Esprit, Saint-Alexandre, Bagnols-sur-Cèze, Pierrelatte, Donzère, Saint-Paul-trois-Châteaux, Montpellier... Plusieurs entreprises et commerces du canton ont permis un accueil confortable avec buvette et restauration rapide. Consacrées au Ludodrac, ces deux premières journées intenses encouragent l'organisation émérite à reconduire l'événement. Rendez-vous donc en mars 2024.                                                                                                                                         J. P.

  
Plus d'une centaine de jeux répartie sur 37 tables.
  
 
 
 
Un puzzle géant de 2 000 pièces



Haut de page