Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Mercrerdi 26 Août 2015
Le souvenir vivace de la libération de Bollène  
Edition 2014          Souvenir Français

     

   
     Un faste qui n' rien à envier à celui du 70ème annivesaire en 2014
   

Toujours aussi tenace, ce mercredi après midi, le souvenir de la libération de Bollène par les troupes américaines de la 3ème division d’infanterie, le 26 août 1944, a fait l’objet d’une commémoration grandiose,. Ce 71ème anniversaire n’avait rien à envier au faste de celui de l’année dernière.  La cérémonie était placée sous l’autorité de Marie-Claude Bompard, maire, en présence de nombreuses personnalités dont Maurice Chabert, président du Conseil départemental ; Madame le capitaine Monika Stoy et son époux le colonel Tim Stoy, tous deux représentant les boys de la Compagnie Fox du 2ème bataillon du 7ème régiment d’infantere américaine ; le lieutenant colonel Lavignac de la BA 115 d’Orange ; le major Gandon de la gendarmerie de Bollène ; Jean-Claude Tibère et Marcel Mathieu, respectivement délégué départemental et président du comité local du Souvenir Français, etc.

Parti de l’hôtel de ville et ouvert par plusieurs jeeps, un impressionnant cortège alignait les porte-drapeaux, les élus locaux et une nombreuse assistance. Il s’est rendu sur le cours de la République, pour un dépôt de gerbes devant la plaque rappelant la libération de la Ville. Traduit en français, les glorieux faits d’armes et l’amitié Franco-américaine ont été évoqués en anglais par Madame le capitaine Stoy. Citons aussi l’intervention de Madame le maire qui a rappelé les trois raisons essentielles de cette cérémonie : « l’attachement aux morts pour la France, au passé éclairant l’actualité et à la sauvegarde de l’identité française. »

Après un recueillement collectif et l’écoute des hymnes américain et français, le verre de l’amitié était offert par la Ville dans la cour de la proche Maison Florence Fons.
    

 
 
Un défilé impressionnant est parti de l’hôtel de ville
   
 
 
   

Madame le Capitaine Monika Stoy
   

Cérémonie devant la plaque commémorative de la libération de Bollène 
par les troupes américaines de la 3ème division d’infanterie, le 26 août 1944.

Haut de page