Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       

Ville de Bollène - Tradition - Vendredi 6 Décembre 2019
Pour la sauvegarde de la tradition et du folklore
Un nouveau mouvement fédéral vient soutenir le groupe Li Cardelina

 Episodes précédents :  Li Cardelina    Parlaren
           


Brigitte Carillo, présidente                                                 Assemblée générale
           

Le rez-de-chaussée de la Maison Florence Forns accueille l’assemblée générale du groupe traditionaliste du Haut Comtat Li Cardelina, autour de Brigitte Carillo, présidente, en présence de Marie-Claude Bompard, maire, et Claude Raoux, premier adjoint. Sont remerciés pour leur soutien la municipalité, l’intercommunalité, le conseil départemental et les bénévoles de l’association. Une minute de silence est observée à la mémoire des disparus durant l’année.

Toujours en quête de nouveaux adhérents, le groupe Li Cardelina fait ce qu’il peut. Ce constat est celui de Mireille Saladin, vice-présidente de la Fédération française des Arts et Traditions populaires (FFATP), présente à la réunion. Elle a félicité Ana Esteban qui a brillamment décroché son certificat d’aptitude et devient ainsi la première diplômée d’une nouvelle fédération. Car la FFATP a pour vocation de remplacer un enchevêtrement de mouvements fédéraux, trop complexes à détailler ici. D’où ce vœu : une  seule représentation nationale pour l’ensemble du folklore à pérenniser, car en perte de vitesse sur tout le territoire.

Et les 60 bougies ?  

A-t-on rempli l’objectif fixé pour l’année écoulée étant celle du 60ème anniversaire ? Non, regrette la présidente. Cependant, la saison semble bien remplie : loto, lanceurs de drapeaux à Lichtenvoorde (Pays Bas), Folklore jeune âge à Vence, spectacle pour les 60 ans de la fédération, 42ème fête provençale, musée éphémère. S’y ajoutent les journées d’étude, les animations habituelles dont week-end du patrimoine, foire, marché de Noël, etc. N’ont pas été réalisés, faute d’effectif (jeunes gens pris par la vie active) : le stage patrimoine non validé par la fédération et le spectacle prévu en novembre. Le gros gâteau et ses 60 bougies seront quand même bientôt dégustés !

Chaque responsable de section a rendu compte des activités spécifiques : folklore jeune âge (5-12 ans), école de danse (9–16 ans), danse adultes, costumes traditionnels, galoubets-tambourins, tambours, lanceurs de drapeaux, tradition culinaire, couture, patrimoine. Les enfants méritants ont été récompensés (diplômes). La robe de la Belle de Mai est attribuée à Manon Pommier. Ana Esteban est diplômée par la fédération. Comme le veut la coutume chez Li Cardelina, l’assemblée s’est conclue autour d’un buffet d’une convivialité rare.   J. P.
      


Jacques Vincent (Trésorier)                           Folklore jeune âge                        Mireille Saladin, (FFATP)
   
 
Manon Pommier (Robe de Mai)                        Les méritants récompensés                       Ana Esteban (diplômée FFATP)
           

Le traditionnel et cordial buffet clôture l'assemblée
 



Haut de page