Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Ville 
de Bollène 
Maison Florence Forns
La tradition est une affaire de famille chez « Li Cardelina »
Samedi
13 Avril 2013

  Episodes précédents
  


Le noyau dur est bien là : Brigitte Carillo (présidente), l'atelier cuisine, les musiciens (voir plus bas) et le brave toutou Capsule
   

 

Des ateliers hebdomadaires occupent le rez-de-chaussée de la Maison Florence Forns, berceau de la culture provençale où, depuis 1959, sont maintenus et enseignés les arts et traditions populaires du Haut Comtat.

Le groupe « Li Cardelina » (Les Chardonnerets) compte à ce jour une soixantaine de membres de tous âges, répartis dans diverses sections : folklore jeune âge, école de danse, groupe d’expression, lanceurs de drapeaux, musique, patrimoine, couture, cuisine, etc. L’interaction brasse ce potentiel humain. L’essentiel, c’est d’être là.

En témoigne une visite impromptue, le samedi après-midi. Autour d’une table, des enfants découpent, peignent et assemblent des bouts de papiers colorés. Au fond de la salle, trois tambourinaires jouent des airs traditionnels. Dans la pièce voisine, l’on s’affaire autour du fourneau. Une marmité dégage un fumet appétissant. S’accordant un moment de répit, quatre joueurs de cartes, dont Jacques et Paule Vincent, piliers du groupe, entament une belote, sous l’œil goguenard du chien Capsule.

Gastronomie et bal traditionnel

Brigitte Carillo, hôtesse et présidente, nous met au parfum : « L’atelier des travaux manuels des enfants prépare une exposition axée sur les moulins, qui sera présentée en juin à Vence lors d’une rencontre régionale. Les musiciens répètent ce qu’ils joueront ce soir pour animer un balèti. Les cuisiniers préparent le dîner. »

 Sylvie Courbet et Gérard Roll ont donc mijoté des choux farcis. Ghislaine Besnard a prévu un blanc manger, un dessert médiéval à base de poudre d’amandes et de lait, accommodé au chocolat pour les enfants, au rhum pour les adultes… Le concept familial l’emporte bien sur l’associatif !

Un calendrier sort tout de même les traditionalistes de leur cocon : spectacle à Carpentras (27 avril), Fête de la mäio à Fourques (5 mai), folklore jeune âge à Vence (1er et 2 juin), Fête médiévale à Bollène (15 juin), spectacles à Vinsobres (6 juillet) et Beaucaire (21 juillet), fête provençale (septembre). Une délégation bollénoise ira chercher le trophée des lanceurs de drapeaux rassemblés à Amsterdam (Pentecôte), en vue d’une prochaine concentration européenne à Bollène en 2015.

Les recrutements au sein des ateliers sont toujours d’actualité. Contact : 04.90.30.18.20 ou www.licardelina.fr

 


La belote est arbitrée par le chien Capsule
     


Un bon menu régalera les convives avant le balèti.
  


Les enfants préparent une expo sur les moulins qu'ils montreront à Vence.

Haut de page