Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives   Voyages    Contact      

Association
La Rose

La Rose planche sur la laïcité et la liberté d’expression

Samedi
11 Avril 2015

   Episodes Précédents    


Vernissage d’une exposition sur la laïcité, complétée par un débat ce mercredi 15 avril à l’espace culturel (affiche)

  
Prompte à rafraîchir la mémoire de tout bon citoyen, par la voix de son président Jacques Brunel, La Rose « a rappelé son indépendance qui est celle d’une association d’éducation populaire, ouverte à tous ceux qui défendent les valeurs de la République. »

Ce credo s’illustre ici par le vernissage d’une exposition itinérante, « La laïcité de 1789 à nos jours » (déjà présentée en 2005 à Mondragon),  proposée par la Société d’Action et d’études laïques (SAEL), dont le président Jean-Pierre Fraysse, présent à l’inauguration, a précisé : « La loi de 1905 de séparation des églises et de l’état est au cœur de cette exposition. Elle est l’aboutissement d’un processus entamé par la Révoltion de 1789, poursuivi par les lois Ferry dans les années 1880. Elle intervient dans l’affaire Dreyfus, est un compromis voulu par Briand et Jaurès. Elle a maintes fois été modifiée dans le sens voulu par l’église. D’aucuns souhaitent la modifier encore. »

Une vingtaine de panneaux illustrés est visible jusqu’au 24 avril à l’espace 2000 et +. Les événements tragiques de janvier dernier (liés à Charlie Hedbo) ont incité La Rose à proposer un débat public, « La liberté d’expression dans quelles limites ? », animé par Clément Chassot, journaliste du Ravi, journal satirique marseillais.