Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives   Voyages    Contact      

Association
La Rose

La Rose ne craint pas
les sujets épineux et elle en débat

Mercredi
3 Décembre 2014

   Episodes Précédents
     

   
D'abord l'assemblée générale....                     Ensuite, selon la coutume...                          Une causerie responsable !
         

 
Jean-Louis Joseph (PACA)                          Anthony Zilio, (CCRLP)

En marge de son assemblée générale, tenue en début de réunion à l’espace culturel, l’association La Rose a proposé un débat, animé par Jean-Louis Joseph, vice-président du Conseil régional PACA, et Anthony Zilio, président de la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP). D’où une assistance accrue, venue du canton. Pas mal d’incertitudes planent sur le public quant au patrimoine naturel, la biodiversité, la transition énergétique, la réforme territoriale, etc.

Comment la Région peut-elle influer d’incoercibles évolutions ? Son vice-président confirme que la décentralisation est toujours en marche et que, contrairement à d’autres, la région PACA reste en l’état. Mais elle devrait récupérer de nouvelles compétences : économie, tourisme, déchetterie, transports non urbains, réseau départemental, etc.

Le social resterait l’affaire du Département. La culture et le sport, celle de l’intercommunalité. Des réformes devraient favoriser le réseau ferroviaire, d’où l’essor de la gare de Bollène-la-Croisière. La déviation routière évitant Orange figurerait enfin dans un contrat état-région. Quant aux départements, si la gauche garde le pouvoir, ils risquent de disparaître vers 2020.

Ces labours d’envergure concernent aussi le Massif d’Uchaux, où les usagers d‘Internet, résidant au hameau de Derboux, restent en zone blanche, privée de haut débit. L’intercommunalité s’en émeut et, cette fois, en appelle à l’Europe pour l’aider financièrement à régler le problème.


Le canton en quête de solutions pour sa région.

Haut de page