Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives   Voyages    Contact      

Association
La Rose

« La Rose » s’interroge sur la transition énergétique
Episodes Précédents

Samedi
21 Septembre 2013


Rassemblement convivial et citoyen à la ferme de l’Ile-Vieille.

La fête de la Rose est l’une des plus sérieuses qui soient. On n’y vient pas vraiment pour folâtrer. Renommée pour ses débats, axés sur un sujet de société, elle étoffe les retrouvailles au-delà des repas champêtres, partagés à la ferme de l’Ile-Vieille, suivis d’éventuels concours de pétanque et de belote.

Jacques Brunel, président, n’a pas dérogé à la règle en invitant Pierre Meffre, maire de Vaison-la-Romaine et conseiller régional, à venir débattre d’une question pertinente : « La transition énergétique est-elle une chance pour le Haut Vaucluse ? »

Edmond Chesney, membre éminent de La Rose a planté le décor en évoquant en amont, chiffres à l’appui, la crise financière, la désindustrialisation des territoires, les pertes d’emploi, etc.

Pierre Meffre a enchaîné avec un exposé exhaustif, complété par un diaporama. La transition s’impose devant la raréfaction des ressources fossiles qui représentent 80% de la production énergétique en Europe. Les réserves mondiales sont estimées à 60 ans pour le pétrole, 70 ans pour le gaz, un siècle pour l’uranium, deux siècles pour le charbon. S’ajoutent le réchauffement climatique, la nécessité d’une transition énergétique, le développement d’énergie nouvelles (éolien, biogaz, etc.)

La densité du propos, qui dépasse largement les frontières du département, nous limite ici au survol. Il a suscité l’intérêt d’un public attentif venu de Mondragon et ses larges environs.

  • Prochain rendez-vous : lundi 18 novembre à 18h30 à l’espace culturel Jean Ferrat : assemblée générale.


Pierre Meffre et Edmond Chesney ont dirigé le débat.

Haut de page