Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Dimanche 30 Septembre 2018
L’Orchestre d’Avignon Provence à La Cigalière
Offert par la Ville, un voyage musical  qui a submergé les gradins
 Episode précédent

VidéoQuelques extraits (montage en cours)

600 places quasiment pleines                                                               Samuel Jean, chef d'orchestre
              

Inaugurée en grandes pompes avec la prestation survoltée du chanteur Dany Brillant, la nouvelle salle de spectacle bollénoise La Cigalière créait un second événement tout aussi retentissant, ce dimanche, mais dans un registre différent. Car, destiné à rayonner dans un large périmètre, ce poumon culturel est doté des dernières technologies pour accueillir tous les genres et tous les publics.

Nous donnons donc, cette fois-ci, dans la musique classique, au gré d’une « Invitation au voyage » avec l’Orchestre régional Avignon Provence, dirigé par Samuel Jean. Une quarantaine de musiciens a superbement baladé l’auditoire à travers l’Europe et, dans divers pays, puisé des partitions dues à autant de compositeurs des XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

Cela commençait par l’Allemagne avec Beethoven et l’ouverture de Colorian. Ont ensuite successivement été évoquées la Norvège avec Halvorsen pour trois pièces musicales, l’Angeleterre avec Finzi pour une romance, la France avec Fauré pour Masques et Bergamasques, la Tchécoslovaquie avec Dvorak avec une sérénade, l’Autriche avec Mozart et l’ouverture de Don Giovanni, L’Italie avec Rossini pour l’ouverture de Generentola. L’ineffable périple s’est bouclé avec un retour en Autriche avec Schubert, joué hors programme en bis.

Bien sûr, les mélomanes avertis ont pieusement savouré. Les moins versés dans le grand classique ont aussi été convaincus. Le très large public adhérait forcément à l’extraordinaire aventure : un diversement de haute voltige, un confort et une acoustique adéquates, et donc des gradins pris d’assaut (600 places), accessibles gratuitement et offerts par la Ville sur réservation. Seuls mécontents : ceux qui n’avaient pas réservé et n’ont pu accéder au pinacle.

 Pour la suite du programme (payant), il est donc prudent de se munir du sésame via la billetterie. Prochains rendez-vous : Alain Chamfort (26 octobre), théâtre « Le Sommelier » (22 novembre), Jonasz Quartet (6 décembre), conte de Noël « Sucre d’orge » (22 décembre), etc.

Réservation à la bibliothèque municipale Tél. 04.90.40.51.09 ou www.billetweb.fr        J. P.

          


Une vue plongeante sur la scène et une acoustique idéale
         

Du grand répertoire classique, largement puisé en Europe
         

Une prestation superbe par 40 musiciens dirigés par Samuel Jean.


Haut de page