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Jean Fléchet est retraité à La Tissote, proche du hameau de Derboux, où il a
souvent tourné des films à vocation régionale. Il coule des jours paisibles dans sa grande bâtisse. Il partage un confort rustique avec son
chien et ses poules.
Chaque week-end, son fils Alexandre rompt la solitude en ralliant l'imposante demeure où
sont entreposées des bobines de films, tournées pour la plupart en noir et blanc et en 16 mm. |
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Une duplication numérisée les sauve de l'outrage du temps. Ce nouveau support favorise des
projections ponctuelles, organisées à la salle municipale du hameau par "La Souco" (La Souche) qui fédère les familles d'alentour, sur
le Massif d'Uchaux.
A sa manière, le cinéaste participe au lien affectif pour avoir fréquemment mis à contribution la
population locale en réalisant ses films, sorte de semi-fictions poétiques qui siéent aux comédiens non professionnels. |
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En 2003 (avec le soutien du Sou des écoles laïques de Mondragon), Jean
Fléchet élargit son aura en publiant "Ciné-Vaucluse, champ et hors-champ, 100 ans de cinéma loin de Paris" (Dolfin Editions),
un ouvrage de référence évoquant l'histoire du cinéma dans le Vaucluse.
Aujourd'hui, il récidive avec "La caméra en bois" (Editions Cheminements), un ouvrage de 600
pages, sorte de saga itinérante en quatre volets, qui, précisément, aboutit à l'utilisation magique d'un merveilleux outil, sous forme de boîte
aux parois de chêne. |
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Pour archaïque qu'elle soit, cette drôle de machine, dotée d'une manivelle, est capable d'enrouler et d'imprimer de la pellicule, tel que le
supposent alors les balbutiements du cinématographe.
Les quatre volets du livre se nomment : Le montreur d'ours, Les colporteurs, Les Allées Dramatiques et,
pour conclure, La caméra en bois. |
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Ce sont autant de tableaux de moeurs, subdivisés en récits d'aventures, via l'Ariège, le
pays toulousain, la Lozère, le Marais poitevin, la Savoie, le Béarn, etc.
Le périple aboutit aux Portes de Provence, à La Tissote, où, au soir de sa vie, le cinéaste jette un
tendre témoignage à la face de la grosse artillerie cinématographique contemporaine. |
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