Jean Fléchet
Cinéaste
La Tissote - Mondragon


Visite du mardi 25 avril 2006

 

  uuu 10e anniversaire de la Souco de Derboux   ttt

Jean Fléchet est retraité à La Tissote, proche du hameau de Derboux, où il a souvent tourné des films à vocation régionale. Il coule des jours paisibles dans sa grande bâtisse. Il partage un confort rustique avec son chien et ses poules.

Chaque week-end, son fils Alexandre rompt la solitude en ralliant l'imposante demeure où sont entreposées des bobines de films, tournées pour la plupart en noir et blanc et en 16 mm.

Une duplication numérisée les sauve de l'outrage du temps. Ce nouveau support favorise des projections ponctuelles, organisées à la salle municipale du hameau par "La Souco" (La Souche) qui fédère les familles d'alentour, sur le Massif d'Uchaux.

A sa manière, le cinéaste participe au lien affectif pour avoir fréquemment mis à contribution la population locale en réalisant ses films, sorte de semi-fictions poétiques qui siéent aux comédiens non professionnels.

En 2003 (avec le soutien du Sou des écoles laïques de Mondragon), Jean Fléchet élargit son aura en publiant "Ciné-Vaucluse, champ et hors-champ, 100 ans de cinéma loin de Paris" (Dolfin Editions), un ouvrage de référence évoquant l'histoire du cinéma dans le Vaucluse.

Aujourd'hui, il récidive avec "La caméra en bois" (Editions Cheminements), un ouvrage de 600 pages, sorte de saga itinérante en quatre volets, qui, précisément, aboutit à l'utilisation magique d'un merveilleux outil, sous forme de boîte aux parois de chêne.


Pour archaïque qu'elle soit, cette drôle de machine, dotée d'une manivelle, est capable d'enrouler et d'imprimer de la pellicule, tel que le supposent alors les balbutiements du cinématographe.

Les quatre volets du livre se nomment : Le montreur d'ours, Les colporteurs, Les Allées Dramatiques et, pour conclure, La caméra en bois.

Ce sont autant de tableaux de moeurs, subdivisés en récits d'aventures, via l'Ariège, le pays toulousain, la Lozère, le Marais poitevin, la Savoie, le Béarn, etc.

Le périple aboutit aux Portes de Provence, à La Tissote, où, au soir de sa vie, le cinéaste jette un tendre témoignage à la face de la grosse artillerie cinématographique contemporaine.




Lundi 23 octobre, Jean Fléchet était présent
à la bibliothèque municipale Paul-Colin.

Il a présenté et dédicacera son livre,
"La caméra en bois".

Bienvenue au plus grand nombre !

uuuVidéo

 

 

10ème anniversaire  de "La Souco"
Hameau de Derboux

Dimanche 8 mai 2005

t  Lien

Lien u

Ass.  La Souco

Fête de Derboux

   
 

 
 

 
 

Il faut bien être de son temps !
Sans pour autant renier sa caméra en bois,
Jean Fléchet s'est mis au numérique !

Il continue de capter des bouts de vie. C'est son truc.

N'est-ce pas un peu le mien aussi ?

 

 
 

 
       
 

 Haut de page