Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Littérature
Jacques Casemode : une vocation littéraire
Episodes précédents
Vendredi
22 Janvier 2021
  


« La violoniste et la Résistante »,
dernier ouvrage de Jacques Casemode

Dans sa jeunesse, il s’est essayé à l’écriture avec des poèmes ou des chansons. Plus tard, en tant que conseiller municipal, il a mis son grain de sel dans le bulletin communal. Une participation au Salon du livre de Toulon (2019) l’encourage. Alors jeune retraité, il s’épanche au gré d’une autobiographie. Ainsi se forge l’étoffe d’un écrivain, enfin versé dans la création littéraire, où la fiction l’emporte sur le vécu, avec la succession de quatre romans : « Le jeune homme à la poussette » (2016),  « L’enfant de l’Hôtel-Dieu » (2017), « Les méandres du destin » (2018) et « Le sablier de la vie » (2019).

Aujourd’hui paraît « La violoniste et la Résistance » (2021). Un séjour/dans le Briançonnais est à l’origine de ce 5ème roman. Son auteur visite le village de Névache, flâne dans la vallée de la Clarée et pénètre une chapelle où résonne un violon. Par le vitrail, filtre un rayon de soleil qui caresse une jeune instrumentiste. L’apparition mystique réveille l’imaginaire, transposé dans les années 40, lors d’une occupation allemande. La musicienne inconnue sera juive, enfuie de Paris, éprise d’un dénommé Julien, troublant personnage par ailleurs accaparé par les faveurs d’une fille de paysans, engagée dans la Résistance. De cet écheveau, fait de rivalité amoureuse, de secrets de famille et de trahisons, s’opposent deux destins féminins.

Une dédicace de l’ouvrage est prochainement envisagée. Edité par Les Presses du Midi, il est disponible en librairie à Mondragon, Bollène, Piolenc, Pierrelatte, Pont-Saint-Esprit et via Internet. Coût : 17 €.   J. P.

   

                  +

Haut de page