Intercommunalité
Rhône-Lez-Provence

L’intercommunalité a le vent en poupe 
Les vœux intercommunaux 2010 concernent 24 000 habitants  
 

Mardi 12 Janvier 2010

  ZA Notre Dame des Plans

Jean-Pierre Lambertin, président de RLP

La cérémonie des vœux est décentralisée à Mondragon

Dis, papa, c'est quoi l'intercommunalité ?

 

  • Apparue en 2006, l’intercommunalité Rhône-Lez-Provence (RLP) regroupe Bollène, Lamotte-du-Rhône, Lapalud, Mondragon et Mornas. Désormais itinérante, la cérémonie des vœux 2010 s’est déroulée mardi soir à la salle des fêtes de Mondragon, en présence des élus et de nombreux représentants des cinq communes. Jean-Pierre Lambertin, président (et maire de Lapalud), a fait l’éloge de RLP. En voici l’essentiel.

  • L’organisation intercommunale fait partie intégrante du développement économique. C’est une institution reconnue au service du territoire. Son succès fait des émules. En période de crise, les mots « solidarité » ou « entraide » y trouvent leur sens. Les entrepreneurs le savent. D’où la volonté de structurer le territoire pour l’accueil des entreprises.

  • A Mondragon, la zone d’activités de Notre-Dame des Plans, récemment inaugurée, en est un exemple. Sur vingt-deux lots, trois ont déjà trouvé acquéreurs (voir page). Le marché de maîtrise d’œuvre, concernant la ZAC de Bollène, est lancé. Ce dossier avance pour le bien des entreprises et, surtout, pour les 24 000 habitants de RLP.

 

Un tome des entreprises  
  • D’autres actions se développent, dont le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). Un diagnostic, dû à la Chambre de Commerce et d’Industrie, a débuté auprès des commerçants. Il entend dynamiser le tissu commercial de proximité. Un annuaire des entreprises est réalisé de concert avec le Pied à l’Etrier. Le premier tome vient de paraître. D’autres suivront.

  • Mais RLP ne se résume pas à ces actions symboliques. Il convient de saluer le travail dû au Service développement économique, assuré par deux personnes. La collectivité entend maintenir ses efforts d’investissement. Plus de 12 600 000 € sont inscrits au budget 2010, malgré l’incertitude due à la réforme de la taxe professionnelle.

  • Voici un an, RLP lançait la restauration collective. Plus de 2000 concitoyens s’y sont inscrits. Près de 1200 repas sont servis quotidiennement dans les cantines ou chez des particuliers. Ce service public vient d’être élargi à l’ensemble des cinq communes. Il œuvre pour le maintient des aînés à leur domicile. Il satisfait 88% des enfants qui déclarent « aimer la cantine ».

  • Cette satisfaction implique une mission forte de la part des employés intercommunaux, chaleureusement remerciés. Précisément, quatre retraitées sont aujourd’hui mises à l’honneur : Maryse Locola, Nicole Mille, Eliette Truchet et Lucette Bouchet. S’y ajoute Virginie Reculet, qui reçoit la Médaille d’honneur du Travail.

  • Un cordial buffet a conclu la réception

Les représentants des cinq communes de RLP

Un cordial buffet clôt la cérémonie

Des employées intercommunales retraitées sont à l’honneur

 
 

Dis, papa, t'as pas répondu à ma question : 
c'est quoi au juste l'intercommunalité ?

 

 

 

                                     

Allô Bollène ? Oui, tout baigne à Mondragon !                                          

Haut de page

 

.