Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon Intercommunalité : une mise au point  du maire de Mondrgagon Janvier 2014

Episode précédent (2010)
  


Christian Peyron, maire de Mondragon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de cette mandature, j’ai dû faire face à une attitude et des propos incorrects et insultants de la part des élus de Bollène. Je le regrette d’autant plus que je suis un fervent défenseur de l’Intercommunalité.

Malheureusement, ce point de vue ne semble pas partagé par les conseillers communautaires de Bollène qui pratiquent une politique politicienne et s’oppose systématiquement à tous transfert de compétences. Comme cela fût le cas pour la zone d’activité de Bollène et de sa voie ferrée, qui avait été validées par toutes les communes et la communauté des communes que Mme BOMPARD  a fait annuler par Mr le Préfet.

Sans parler des procédures administratives coûteuses engagées par la ville de Bollène pour faire annuler les budgets de la Communauté de Communes que le tribunal administratif annulés. Toutefois, je pense que le projet de coopération intercommunal ne peut s’accomplir que dans un climat apaisé, qui se traduit par un respect mutuel des différends interlocuteurs.

C’est pourquoi j’ai plaidé notamment pour le transfert de la gestion des ordures ménagères à Rhône-Lez-Provence, et cela n’a pas été possible lors de ce mandat. J’espère que nous pourrons le réaliser après les élections.

De plus, je viens de proposer pour le nouveau mandat d’étudier la possibilité de transférer la compétence enfance-jeunesse à la communauté de communes, notamment dans le cadre de la réforme scolaire, afin que tous les enfants et les jeunes de notre territoire puissent bénéficier des mêmes prestations périscolaires et de loisirs.

C’est en effet, en  mutualisant les coûts et en mettant en commun nos compétences que nous pourrons améliorer les services rendus aux habitants de notre territoire.

C’est d’autant plus vrai qu’en tant que président du Sivom, je suis favorable à la dissolution des syndicats intercommunaux et à la prise en charge de leurs compétences par Rhône-Lez-Provence et cela dans un souci de simplification.

Il faut désormais tout mettre en œuvre pour que notre intercommunalité puisse travailler sereinement et jouer pleinement le rôle qui lui revient.