Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville 
de Bollène
Un rappel à l’ordre de l’Union départementale des Harkis
La relève tarde à venir, faute de responsabilisation des jeunes
Samedi
15 Novembre
2014

Episodes précédents  
      


Rachida Amri, présidente combative.

Remontée à bloc, Rachida Amri, présidente de l’Union départementale des Anciens combattants français musulmans et leurs enfants (UDACME) a sonné le tocsin et rappelé l’importance d’une relève qui tarde à venir. Cette sommation donnait le ton de l’assemblée générale, en présence de M. Nardin, secrétaire national ; Patrick Anne, directeur de l’ONAC ; Marcel Mathieu, président du Souvenir Français ; M. le curé, etc. Des personnalités sont excusées dont Marie-Claude Bompard, maire, et Claude Haut, conseiller général.

L’assemblée s’est interrogée sur le rôle de l’UDACFM. Des permanences vont être remises en place, car les enfants doivent prendre leur responsabilité. La présidente n’a pas mâché ses mots : « Ma présence aujourd’hui a un double objectif : ne pas abandonner le travail de longue haleine construit par mon père pour l’association et transmettre aux générations nos racines et notre histoire. »

De nombreux soutiens renforcent cependant la cause des Harkis. Patrick Anne (ONAC) a rappelé l’aide exceptionnelle prévue dans certains cas : veuves en difficulté, recherche d’emploi, passeport professionnel pour les jeunes, etc. L’éducation nationale devrait intégrer l’histoire des Harkis. Des concertations régionales débattront sur l’avenir des enfants de Harkis, privés d’informations que peut leur fournir une exposition itinérante de l’ONAC. Une intervention au lycée a déjà sensibilisé les élèves de terminales à la tragédie des Harkis.

Un plan d’action pour les Harkis

De janvier à septembre 2014, le rapport d’activités porte sur une vingtaine de manifestations locales : galette des Rois, vœux de Madame le maire, exposition « Paroles d’exode », hommage aux déportés, fête de Jeanne d’Arc, conférence au lycée Aubrac, trois hommages (Hélie Denoix de Saint-Marc, colonel de Chabrières et Edmond Saladin), méchoui à l’Argentière, échanges avec le mémorial de Rivesaltes, fête nationale, libération de Bollène (cérémonie), etc. Et, surtout, journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives en Algérie, lors de laquelle a été présenté le Plan d’action détaillé en leur faveur à et celle de leurs proches.

Le manque d’investissement des membres et du bureau aboutit à peu de réunions. Mais l‘UDACFM multiplie les contacts extérieurs pour se faire connaître et a participé à de nombreuses expositions et colloques axés sur la grande guerre. Deux grands projets sont prévus pour 2015 : la création d’un livret et l’organisation d’une exposition.

  • Le bureau est reconduit : 

    • Rachida Amri, présidente

    •  M. François, Daha Sonia et Tita Elab, vice-présidents 

    • M. Aissou, secrétaire 

    • Mme Lerger, secrétaire-adjointe 

    • Cortès Amallou, trésorière 

    • Zohra Amallou, trésorière-adjointe 

    • Salem Amallou, porte-drapeau

Un pot amical et un repas ont conclu l’assemblée générale.


Une assemblée générale « musclée » pour raviver le devoir de mémoire.

Haut de page