Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène Un hommage « musclé » aux Harkis Mardi 25 Septembre 2012

Assemblée générale

 

      


Rachida Amri, présidente

Le 50ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie et la journée d’hommage national aux Harkis titillent les consciences. La Ville de Bollène a marqué le coup devant le Monument aux Morts, en présence de diverses personnalités. Rachida Amri, présidente de l’UDACFME de Vaucluse, a lu un message du colonel Aziz Méliani, président national, qui rappelle : « Depuis douze ans, la République rend officiellement hommage aux Harkis et aux membres supplétifs, car leur histoire est la sienne. »

 Claude Besnard, conseiller, a enchaîné avec le communiqué officiel du président Hollande, qui reconnaît notamment : « La mémoire des Harkis est vivante et souffrante. Elle impose à la France un retour sur elle-même et sur son histoire. »  

Marie-Claude Bompard, maire, a enfoncé le clou par son propos musclé, « qui puise dans les archives des discussions d’Evian, illustrant de façon tragique l’évolution de la politique du gouvernement français à l’égard des Harkis, et peut se résumer en trois mots : trahison, abandon, silence. » Une minute de silence et un dépôt de gerbes ont aussi ponctué la cérémonie, conclue par un pot amical, offert à l’hôtel de ville.

  • Un rendez-vous. Samedi 6 octobre à 16h30 à la maire (salle des Pas perdus) : projection du film « Harkis, histoire d’un abandon, en présence de la réalisatrice Marcela Feraru. Une exposition et un débat complètent l’événement.  Affiche

   


Cérémonie devant le Monument aux Morts, suivie d’un pot amical à l’hôtel de ville

Haut de page