Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives    Voyages     Contact     

Villes de Bollène
et Mondragon
La presse en péril Juillet
2023

La presse écrite connaît des difficultés financières croissantes. Concurrencées par les multimédias, les pages papier s'amenuisent. Le journal "La Provence" n'y échappe pas, surtout dans le secteur du Haut Vaucluse, situé trop au nord, et donc très impacté par le manque de place pour les articles publiés avec retard, parfois tronqués... ou carrément rejetés. Ce dernier cas expéditif est aujourd'hui mis en application. Sans préavis, de nouvelles directives annoncent le nettoyage par le vide. Le journal fait le ménage ! On ne rend plus compte de rien (sauf exception), on se limite à l'annonce de l'événement (s'il en vaut la peine). Ce qui prime est en amont. Au détriment de l'aval, cependant souvent riche de vécu.

N'ont désormais plus de place dans les colonnes de La Provence : les comptes-rendus d'activités, assemblées générales, vernissages, retours d'expositions, conférences, spectacles, cérémonies patriotiques,  vide-greniers, fêtes de quartier, repas associatifs, voisinades, etc... C'est  très regrettable. Et sans doute peu propice à booster la vente de journaux ! A plus long terme, le pire reste donc à craindre si le remède s'avère pire que le mal : l'abandon complet du Haut Vaucluse !

Depuis 1983, je suis correspondant local de presse (cela fait 40 ans !). Parallèlement, depuis 2006, je tiens bénévolement à jour mon site perso "www.mondragon-plus.com" (cela fait 17 ans) qui totalise bientôt 800 000 visites et brasse  d'innombrables textes, photos et vidéos. Outre mes voyages dans le monde, séjours en Ardèche et autres heureux moments, c'est la chronique journalière sur Mondragon, Bollène et proches environs qui me préoccupe ici.

Je me vois dans la triste obligation d'avertir la gent associative, sportive et culturelle, que je risque de ne plus pouvoir suivre correctement leurs activités. Car jusque-là, mes relations restaient liées au suivi par la presse... aujourd'hui réticente et fermée aux comptes-rendus complets.

Faute d'articles presse, on peut imaginer la poursuite d'un seul suivi sur "www.mondragon-plus.com", où la place ne manque pas et qui est bien plus lu que le journal. Faut-il encore que les associations et autres soient disposés à ne pas rompre le contact et continuent de m'avertir de leurs activités. Qu'en pensez-vous ?                  J. P.

              Haut de page