Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Ville de 
Bollène
Georges Riou : la passion des vitraux
La quête du bleu mythique perdu des vitraux de la cathédrale de Chartres
Collégiale Bollène

  
Vendredi
5 Janvier 2021


Georges Riou, maître verrier 

A la fin des années 90 du côté de Blois, ce cadre commercial dans les transports prend sa retraite à l’âgé de 58 ans, Aux antipodes de son activité professionnelle, il envisage une occupation attractive. Une disposition pour le dessin l’oriente vers l’école de vitrail de Chartres.

Il intègre l’atelier de compagnonnage Résurgence de Vendôme (Loir-et-Cher). On y perpétue un savoir-faire ancestral en assemblant des morceaux de verre colorés, ceints de filaments de plomb. Solidifiés par des soudures et un masticage, ces puzzles transparents filtrent une lumière divine, cependant toujours inégale au bleu mythique des vitraux de la cathédrale de Chartres, dont le secret de fabrication est perdu. Georges Riou participe ainsi à l’entretien et à la pose de vitraux dans une trentaine d’églises de Vendôme et ses alentours.

En 2004, pour une retraite plus ensoleillée, il émigre au sud et s’installe à Bollène. Les vitraux le passionnent toujours. Mais ses pieux travaux n’ornent plus des lieux saints. Des créations personnelles suffisent à son plaisir et, éventuellement, embellissent désormais des logis familiaux et amicaux. Une infinie variété de décorations, à échelle variable, aligne des portraits et sujets exotiques du plus bel effet. Axé sur le thème du soleil et de la nature, le dernier jet, en forme de demi-cercle, mesure deux mètres de diamètre dans la demeure de son propre fils.

La quiétude bollénoise favorise d’autres hobbies : pétanque, tarot, danse, voyages… Le vitrail en pâtit. Mais l’actuelle pandémie et sa crise sanitaire annulent des virées en Toscane et en Espagne, et un circuit en Amérique. D’où ce retour en force vers sa vocation qui reprend le dessus. Modestement, il se préserve de trop d’honneur dû à son art qu’on s’étonnera de découvrir si tardivement en Haut Vaucluse. Sa sortie de l’ombre, inadéquate pour un artisan verrier qui joue avec la lumière, pourrait bien rehausser des expositions à l’espace Ripert ou au Salon de Noël.    J. P.  

 
 
 
Atelier de compagnonnage Résurgence de Vendôme (Loir-et-Cher)
    

Travaux sur les églises de Vendôme et ses alentours
                         
  

Création sur le thème du soleil et de la nature
        
     
Cathédrale de Chartres
         

L'éternel féminin inspire aussi l'artiste verrier... soutenu par son admiratrice Janine.

Haut de page