Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Ville de Bollène

Un tour du monde sur les mers avec les Gaillards d’Avant  
Episodes précédents
    

Samedi
12 Septembre 2015

Vidéo (avril 2015)Durée = 3' 00"
   

  
Un chœur d’hommes magnifiquement dirigé par Jean-Paul Fink. 
   

Déjà, au printemps dernier, pour le gala annuel de France Adot, les Gaillards d’Avant transitaient par Bollène pour un superbe manifeste musical et choral, « Les sacrifiés », axé sur la Grande guerre de 14-18. Invités, cette fois-ci, par la Ville, ils sont revenus, dans la salle Brassens,  pour nous proposer des « Chants de marins et du monde ». Jean-Paul Finck et ses choristes s’y montrent très à l’aise.

Tous vêtus d’un polo rayé blanc et bleu, ils ont l’âge et l’envergure de globe-trotters qui ont bourlingué sur les mers. Leur périple est une belle et longue histoire qui, via Brassens, nous embarque sur le bateau nommé « Les copains d’abord ». Puis cela bifurque en tous sens via la Bretagne, l’Irlande, le pays basque, l’Italie, l’Amérique, la Russie… Les histoires de marins s’y bousculent : amours fugaces, île aux trésors, bateau école, flibustiers, océan meurtrier.  Cela se termine au port d’Amsterdam, avec Jacques Brel, et la révolte du cuirassé Potemkine, avec Jean Ferrat. 

Dans un tout autre registre, les Gaillards d’Avant donnent aussi dans le spirituel avec des chants sacrés. Ils se concentrent aussi uniquement sur la marine irlandaise, notamment pour la Saint-Patrick. Soit deux autres raisons supplémentaires de les accueillir de nouveau à Bollène. Mais pour l’heure, ils s’apprêtent à rallier un festival de chant choral pyrénéen, à Pau. Bon vent, donc, à cet extraordinaire chœur d’hommes, basé en Drôme provençale et dans l’Enclave des Papes !  

    

Haut de page