Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages   Contact      

Ville
de Bollène

Exposition à l'Office de tourisme
Le superbe retour aux sources de Françoise Rutili

Samedi
5 Juillet 2014

Etapes précédentes

    


Françoise Rutili a parcouru le monde mais exprime
tout en peignant son bercail.  

Le lieu, la famille, les amis, les études ont-ils une influence sur l’acte de peindre ? Sans doute. La biographie de Françoise Ritili, qui est aussi photographe, est assez explicite. Née à Casablanca, elle grandit parmi des tableaux de maîtres collectionnés par ses parents, entre aux Beaux-Arts de Rabat, puis à l’Université d’architecture de Toulouse, séjourne durant trente ans aux USA, intègre une école d’arts graphiques en Floride, voyage beaucoup de par le monde, occupe divers emplois, liés au graphisme et à l’imprimerie, fréquente un groupe d’artistes du New-Jersey et, auprès d’eux, s’essaie au portrait.

Quel rapport, entre ce cursus planétaire et une œuvre spontanée, concentrée sur le Haut Vaucluse ? Un retour au berceau familial suffit à l’inspiration de l’artiste. Hormis les portraits, exécutés au New Jersey, elle expose ici de tout proches sujets, esquissés sur le vif : un mûrier à Uchaux, le déversoir du Lez, sa mère devant les chèvres. Tout au plus, au loin, le profil du Mont Ventoux élargit-il éventuellement l’horizon.

Un format carré équilibre, une fois pour toutes, ses compositions habiles. Une touche large et vive, aux verts francs, rappelle celle de Cézanne. L’économie de moyens suffit à son style puissant. Des photographies, prises avec son iPhone, parviennent à traduire une atmosphère en tout petits formats ! Peu importent les techniques, les voyages, les acquis. Françoise Rutili retrouve sa force dans l’immédiat. Du grand art !

  • Exposition à l’Office de tourisme jusqu’au 30 août. Entrée libre.

   
Acryliques sur cartons toilés
  
   
Photographies (prises avec un iPhone)
  
 
Crayons de couleur
   

Elle explique son tour du monde et trouve son ego en Provence. 

Haut de page