Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact    

Mondragon
Solidarité
France Cancer 
La collecte et le recyclage des bouchons se poursuivent 
Octobre
2014

Episodes précédents

   

Entamée en 2009 par Jean et Sylviane Lignel, délégués régionaux de France Cancer, la collecte de bouchons en liège, au profit de la recherche contre le cancer, se poursuit au village. Durant ces quatre derniers mois, ont été amassées 7 palettes, soit environ 2 tonnes pour 14 m3, de ces précieux bouchons, que sont venus charger les transporteurs Peyrot de Carcassonne. Ce chargement succède à celui qui pesait 1,5 tonne, en juin dernier.

Ces collectes ont pour destination la société AMORIM à Eysines (près de Bordeaux), qui prend à sa charge les frais de transport. Elle achemine ensuite les cargaisons à son siège principal, au Portugal, où les bouchons sont recyclés.

Désormais, France Cancer œuvre donc avec deux liégeurs, Liège-Mélior à Fréjus et Amorim à Eysines, qui rachètent les bouchons à 300 € la tonne et les transforment en panneaux isolants, semelles de chaussure ou joints de culasse. Restent les bouchons synthétiques, collectés à part, destinés ultérieurement à d’autres recycleurs et transportés gratuitement par le lycée auto-école Galliéri de Fréjus.

Des remerciements sont adressés aux bénévoles (particuliers et professionnels) qui permettent ces collectes, et à la municipalité, qui met gracieusement à disposition un local pour le stockage.

  • Points d’apport volontaire des bouchons à Mondragon :  hall de la mairie et entrée de la salle des fêtes. Contact : 04.90.40.88.79 ou 06.03.60.04.53. A consulter : www.france-cancer.com et www.ecobouchon.com/

 
Deux tonnes de bouchons revendues au recycleur au profit de la recherche contre le cancer.  

Haut de page