Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact      

Ville de Bollène - Jeudi 23 Novembre 2017
Les Anciens combattants revendiquent leurs droits 
Une pétition est prévue pour janvier 2018
         
Episodes précédents : Bollène       Mondragon


Des permanences sont tenues le 3ème vendredi de chaque mois.           Pierre Jahnel, président (au centre)

Le comité local de la FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie et Tunisie) a tenu son assemblée générale autour du président Pierre Jahnel. Une minute de silence a été observée à la mémoire d’Emile Bernard et Raoul Lager, récemment disparus.

Les présidents de l’ARAC et de l’ANACR ont été remerciés pour leur présence. L’effectif local reste stable avec 62 adhérents et 4 veuves. Un débat a porté sur les avancées gouvernementales. En voici l’essentiel : « Les Harkis ont obtenu 100 € au titre de réparation, tandis que ceux qui étaient en première ligne (les appelés laissés pour compte) n’ont eu qu’une augmentation minime de leur retraite d’anciens combattants, payable en deux fois, les 1er janvier et 1er octobre. Les veuves, dont l’époux est décédé après 75 ans, obtiennent une demi-part fiscale. Les autres, rien. La FNACA revendique pour toutes les veuves l’allocation différentielle et attribue un secours à celles qui n’ont qu’un modeste revenu. »

Pour des droits équitables

Le comité local FNACA envisage une pétition au début de l’année 2018 pour que les Anciens combattants aient, eux aussi, droit à une aide gouvernementale au titre de réparation. Des permanences confidentielles sont tenues le 3ème vendredi de chaque mois de 17h à 18h à la Maison de la Citoyenneté. 

Toutes les cérémonies patriotiques ont été honorées (19 mars, 8 mai, 11 novembre). Trois prochaines réunions départementales sont prévues à Apt (janvier), Carpentras (mars) et Avignon (juin).

Dans un registre plus détendu, la FNACA rend compte d’une belle sortie à Lyon en mai dernier, pour 50 personnes, avec visite de la basilique de Fourvière et repas en bateau sur la Saône pour un coût modique. Un récent loto s’est déroulé à la salle Brassens. La galette des Rois est prévue courtant janvier 2018.

Le bureau reste inchangé : Pierre Jahnel, président ; Yves Fontraille, vice-président; Roland Naud, secrétaire et porte-drapeau ; Chantal Jahnel, trésorière. Le verre de l’amitié a conclu la réunion.   J. P.

Haut de page