Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Bollène - Mardi 20 Février 2024
Les enfants au secours des arbres
Les haies bocagères disparaissent à vue d'œil. Il est temps d'inverser la tendance !

Voir la haie du Gagne-Pain massacrée (2018)

 
 Les écoliers de Sérignan-du-Comtat              Rémy Lazarowicz (Sacrés Compagnons)
 

Apparue en 2020 et reconnue d'intérêt public, l'association "Des Enfants et des Arbres" découle de deux films documentaires, "Le Champ des Possibles" et "Le Temps des Arbres", de la réalisatrice Marie-France Barrier. Son objectif : le retour des arbres dans le monde agricole, symbole d'une réconciliation avec le vivant. De l'école élémentaire au collège, des élèves sont ainsi invités à planter quelque 200 arbres par classe chez un agriculteur pour contribuer à l'effort de reboisement champêtre des territoires. D'où l'espoir du  déploiement de l'agroforesterie avec la réapparition des haies bocagères. Celles-ci disparaissent chaque année à hauteur de 23 000 Km alors que, selon les accords de Paris, 20 000 Km de haies par an devraient être plantés d'ici 2050.

En trois ans, au niveau national, ont déjà été plantés près de 50 000 arbres par environ 10 000 enfants chez 180 agriculteurs. Cette belle lancée se poursuit. Pour la 4ème saison, près de 4 000 enfants sont conviés à venir planter quelque 40 000 arbres chez 136 agriculteurs partout en France. Pour le soin collectif des biens communs que sont le sol, l’eau, la biodiversité et l’air, voilà qui sensibilise de très jeunes gens aux défis de l'agriculture, aux vertus de l'arbre hors de la forêt. Des vocations sont souhaitables, car en 2030, près de la moitié des agriculteurs actuellement en activité seront retraités.

Bergerie du quartier des Prairies

Au niveau local, une récente opération juvénile a joyeusement enrôlé 24 élèves de l'École primaire publique Jean-Henri Fabre de Sérignan-du-Comtat (CM1 et CM2), accompagnés d'enseignants et parents, et 10 jeunes de la Mission locale Drôme provençale, escortés d'une conseillère professionnelle. L'événement était coordonné par 8 bénévoles des "Sacrés Compagnons" pour la plantation de 170 arbres. Le tout avec l'entraide de la Ferme aux Hirondelles d'Orange et la valorisation du CIVAM PACA.

Les plantations se situent à La Bergerie du quartier des Prairies à Bollène (à proximité du lac des Girardes de Lapalud), sur des terres agricoles de Rémy Lazarowicz, membre de l'association "Les Sacrés Compagnons" (apiculture), qui œuvre en osmose avec l'association "Des Enfants et des Arbres), qui finance les projets.

Bonus : proche du lieu de plantation, un refuge pour animaux abandonnés rassemble une centaine de chèvres, moutons, chevaux, cochons, gallinacées, tous destinées au seul bien être, exempt de tout commerce ou consommation. C'est une sorte de ferme pédagogique sous forme de paradis terrestre animalier qui conforte harmonieusement la résurrection des arbres.      J. P.

Un refuge paradisiaque pour animaux abandonnés
   
 
 
 
  
  
 
 
Quelques photos des Sacrés Compagnons
 
 
   
  
  

Haut de page