Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact        

 JuinVille de Bollène - Vendredi 5 Avril 2019
Un réseau départemental d’éducation au spectacle vivant
La conclusion d’une pratique théâtrale qui « parle d’amour en Haut Vaucluse »

Episodes précédents 
   


   

La fin d’une année scolaire est souvent marquée par un spectacle gentillet, offert aux parents d’élèves. La coutume a bonne presse et compte parmi les meilleurs souvenirs de jeunesse. « Parlons d’amour en Haut Vaucluse », qui vient d’être joué à Bollène à la salle Brassens, est d’une tout autre dimension. Cela fait partie de l'aboutissement de quatre projets d’un parcours d’éducation artistique et culturelle, étalés sur trois ans, via les ministères de l’éducation nationale et de la communication. D’où le réseau REVES (Réseau Vauclusien d’éducation au spectacle vivant), réparti sur quatre zones : Grand Avignon, Pays d’Apt, Cavaillon et donc Haut Vaucluse, ici concerné.

Voilà qui brasse large parmi les effectifs scolarisés et dans l’espace temps. Basé à Mondragon, le Centre culturel itinérant Eclats de Scènes (EDS), qui fêtait ses 20 ans en avril dernier, fait évidemment partie du réseau.

 120 comédiens

Du CM2 à la classe de seconde, quelque 120 élèves et une partie du corps enseignant sont venus des collèges Eluard et Boudon, du lycée Aubrac et de l’école Giono à Bollène ; et de l’école Pergaud à Lapalud. Trois comédiennes professionnelles, Sarah Nedjoum et Elsa Kmiec (EDS) et Nicoletta Estevan Kaci (Cie Hauts Parleurs) ont mis en scène « Piter et Léna », pièce chorale écrite par Alain Ubaldi.

Le spectacle résulte d’une douzaine d’interventions pour chaque groupe d’élèves, initiés à la pratique théâtrale, tendant vers une fresque futuriste. Dans les faits, deux représentations de presque 2 heures ont successivement fait le plein. Pas de scène ostentatoire ni de rideau, mais un dispositif de plain-pied pour comédiens et public, avec deux podiums perpendiculaires. Soit une sorte de tribunal jaugeant les protagonistes : enfants, éducateurs, familles, etc. Le tout aspirant à un monde meilleur, préfiguré par une idylle entre Piter et Léna.               J. P.

   


Parents et élèves sont embarqués dans une grande aventure en faveur d’une cohésion culturelle



Haut de page