Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact        

Mondragon - Centre culturel itinérant - Juin 2015
Eclats de Scènes emménage au cœur du village  

Episodes précédents     Conviviales
  


Une cordiale présentation du local administratif, 
situé avenue Alexandre Blanc. 

Créée à Mondragon en 1997, l’association Eclats de Scènes (EDS) fêtera ses 20 ans dans deux ans. Son statut de Centre culturel itinérant est d’autant plus véridique qu’aucun siège, jusqu’à ce jour, ne l’ancrait quelque part. Ses assemblées générales et autres concertations s’improvisaient chaleureusement en des lieux associatifs et autres. Seul un local, aujourd’hui toujours situé à Piolenc, sert au stockage du matériel.

Apparues en 1998, les fameuses Conviviales ont essaimé des spectacles et animations dans plusieurs communes du Haut Vaucluse, dont Mondragon, où la municipalité, les jugeant trop peu fréquentés l’an dernier, y a mis fin en ne les reconduisant pas en 2015.

D’où l’amertume de Frédéric Richaud, directeur artistique d’EDS : « C’est un choix politique regrettable, prétextant la restriction des budgets culturels, et aussi une grave erreur qui touche aux deux pôles essentiels forgeant la société : l’éducation et la culture. » Pas rancunier, il évoque à présent un retour aux sources à Mondragon qui fixe enfin le local administratif d’EDS en plein cœur du village : « Depuis le 1er juin, nous occupons l’étage, au-dessus du cabinet du Dr Frédéric Blanc, situé avenue Alexandre Blanc. »

Une cordiale rencontre était donc récemment destinée à nous présenter le nouveau siège d’EDS, en présence du directeur artistique, entouré de Manon Leycelle (chargée de production), Mathieu Castelli (chargé des Conviviales) et Lucile François (administratrice). Par ailleurs, le bureau d’EDS réunit principalement Yves Sanguinette (président), Cécile Blanc (secrétaire) et Serge Bastet (trésorier).