Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon  -  Juillet 2022
Un Trophée pour le jubilé du Drac (vidéo)
        Episode précédent       Drac 2022      Comité des fêtes    

   

  


Vidéo - Durée = 24 minutes

La fête passée... adieu le saint ! Le dicton accompagne la publication tardive d'un document vidéo, plus de deux mois après le 50ème anniversaire du Dragon légendaire et la remise d'un Trophée national pour la longévité de la Fête médiévale du Drac. En soi-disant artisan de la mémoire collective, je me devais sans doute d'être plus prompt à présenter ce film. Vite dit ! Quelque chose de montrable nécessite un tri fastidieux et un montage éprouvant. Ceci pour une audience relative. Et un découragement légitime.

En amont, était bien envisagée, par le Comité des fêtes, une rétrospective du Drac au cinéma Le Clap à Bollène... qui, à l'heure du tout numérique, a repoussé du bout du pied la piètre qualité d'images anciennes, repiquées, il est vrai, sur de vieilles vidéos analogiques et jusque sur des vieux films Super 8. En leur temps, bien avant le raz-de-marée d'Internet et des réseaux sociaux, ces pieuses archives ont cependant permis maintes projections jubilatoires  où certaine émotion palliait le manque de piqué de l'image.

Nous n'en sommes plus là. Personne au village n'entrevoit la possibilité d'une quelconque projection. Pas même le Comité des fêtes... qui m'a complètement zappé le soir du bilan aux congratulations interminables (voir page). Encore moins la Ville qui m'ignore cordialement.

Aujourd'hui, ma seule retombée, c'est Youtube, un incommensurable fourre-tout, relié au site Mondragon-plus.com. C'est aussi vaste qu'impersonnel. Même topo chez Facebook. Une avalanche d'échanges inaboutis.

La mouture du Drac 2022 et son trophée national sont donc visibles sur le Net, via Mondragon-plus.com. Ça dure quand même 24 minutes. C'est beaucoup demandé aux internautes instables et rois du zapping !          J. P.


Découragé... mais toujours là !

 

 Haut de page