Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact      

Samedi 12 Mai 2012
Comité des fêtes de Mondragon 
41ème Fête du Drac
Episodes précédents

Vidéo 23 minutes (deux parties)

   

 

La fête prend son souffle...

La fête du Drac reste avant tout un coup d’éclat nocturne. Ce qui précède, dans la journée, n’est que prémices. Ce samedi matin prometteur claudique encore entre contemporain et médiéval. L’organisation s’emploie à plonger le village dans l’ère moyenâgeuse. On répand de la paille sur les places pour masquer le bitume.

Des étendards bicolores et fourchus décorent les ruelles. Le marché médiéval aligne ses richesses anachroniques. Des chars se regroupent pour le défilé historique. Les gargotiers sont prêts à pourvoir aux appétits occasionnels, qu’arrosera ce soir l’hypocras.

Tout converge vers « la nuit du Drac » qui, seule, attire vraiment les foules et ratisse large dans les alentours. A suivre

   


Compagnie Vendaqui

Le Drac a la peau dure et entend bien perdurer

La fête a pris son élan samedi matin (voir plus haut). Elle s’est étirée au soleil, au gré d’un crescendo qui voit la population grossir au fur et à mesure que le jour décline. On hésite entre  3 000 et 4 000 pour dénombrer le nombre de visiteurs, venus s’enquérir de la santé du bon vieux Dragon qui véhicule sa légende depuis plus de quatre décennies.

N’en déplaise aux puristes et aux nostalgiques, qui regrettent les fastes du son et lumière d’antan, cette 41ème édition est un franc succès, dans la mesure où la relève est toujours là pour s’accrocher aux basques du Comité des fêtes.

Outre son marché médiéval, ses campements surgis de l’ère capétienne, ses jeux dignes de l’an 1000, son tournoi de Drac’ ball (sorte d’ancêtre du rugby dont le ballon ovale serait un œuf de dragon), sa fête foraine parallèle (anachronique), il faut désormais admettre que la Fête du Drac mise essentiellement sur un corso exubérant qu’articulent magistralement la Compagnie Vendaqui et ses musiciens, bel et bien issus du terroir, ce qui confère un caractère authentique aux réjouissances.

Alors, ne cherchons plus ailleurs. Salivons déjà à l’idée d’une 42ème mouture tout aussi attractive pour mai 2013.

   

Quelques photos en vrac...

   

   

   

Vidéo 23 minutes (deux parties)

Haut de page