Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Comité des Fêtes La Légende du Dragon en quête de personnages Jeudi
23 Février 2012

Episodes précédents        Revoir Drac 2011

     


Compagnie Vandaqui (2011) - Une option théâtre 
équivalente manque aujourd'hui à l'appel.

Une première réunion du Comité des fêtes a déjà planché sur la 41ème Fête du Drac, annoncée pour samedi 12 mai prochain. 

En fonction d’une notoriété régionale, le succès semble garanti. Mais quelques puristes regrettent la disparition d’une trame fictive, passée à la trappe en 2007,  parallèlement au final son et lumière du Sablet pour raison de sécurité.

Quoique spectaculaire, le défilé historique a perdu ses figures emblématiques. Plus de roi, ni de cour, ni de villageois en proie aux maléfices liés au Dragon, ni de preux chevalier pour vaincre le monstre et conquérir le cœur de la princesse, fille du roi… 

Ce constat nous faisait dire, voici deux ans : « Qui rendra son âme au Drac ? » Meurtri, le Comité s’est alors cru visé.

   

Le succès de la 40ème édition en 2011 a effacé ces blessures. Mais aujourd’hui la Légende du Dragon roupille, faute de combattants. Seule la Compagnie Vendaqui, dirigée par Valentin Conte, jaillit du terroir avec un répertoire de musiques traditionnelles et des musiciens motivés. 

Manque à l’appel l’option scénarisée qui, durant les trois premières décennies, a perpétué l’histoire rocambolesque du Drac, cousin lointain de la Tarasque du Rhône. Pourquoi cette actuelle vacuité ?

Les troupes professionnelles pallient l’absence du suc local. Ce potentiel compte environ 3500 habitants, une quarantaine d’associations, un groupe scolaire, une école de musique, etc. Or, trouver un roi, une reine, des princes, des gueux et les caler sur un scénario est devenu une gageure. Est-ce bien normal ? Le Comité reste à l’écoute.


Seule la Compagnie Vandaqui pérennise la tradition avec
des musiciens locaux inspirés (2011 - Charivari).

Haut de page