Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Eclats de Scènes - Centre culturel itinérant - Vendredi 6 Juin 2014
Conviviales : les os craquent mais la lutte continue

  Edition 2013         Episodes précédents

    

Ce vendredi soir, changement de registre avec cette seconde soirée des Conviviales mondragonnaise. Une volte-face nous propulse des aimables lectures théâtralisées, qui combinent l’insolite et le quotidien, au « Bruit des os qui craquent » (texte de Suzanne Lebeau), en lisière d’une guerre civile.

Le dépaysement est douloureux. Tant pour les comédiens, impliqués jusqu’à l’os, que pour le public, taiseux et embourbé lui aussi jusqu’à la moelle. Le couple Elika et Joseph, alias l’enfant ordinaire et le jeune évadé du camp rebelle, est poignant d’authenticité. Le récitant cravaté, un peu guindé, comme le veut sans doute la cruelle réalité.

L’engagement d’Eclats de Scènes brille ici par son intransigeance, toutefois mise à mal par les actuels démêlés entre les intermittents du spectacle et l’état. « Nous sommes solidaires mais avons quand même préféré programmer cette clôture des Conviviales à Mondragon », a déclaré Frédéric Richaud, porte-parole.

A l’arrière plan, le contexte du 70ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 ajoute au climat de cette sombre soirée qui n’en inspire pas moins notre grand respect.

  • Clôture du festival itinérant ce dimanche. Contact : 04.90.63.56.82 ou 06.76.61.10.51. A consulter : www.eclatsdescenes.com

 
Trois comédiens impliqués jusqu’à l’os.                         Une soirée engagée pour le public d’Eclats de Scènes.
   
 

Elika et Joseph jetés en pâture à la guerre civile.

Haut de page