Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Spectacles Eclats de Scènes - Centre culturel itinérant
Conviviales : Filomène a dévoilé ses dessous
Dimanche 13 mars 2011

Editions 2010         Ouverture 2011      Bouli Miro 2011        Don Quichotte 2011       Alice 2011

    

Pour conclure cette 13ème édition, les Conviviales nous ont ouvert leurs coulisses et plus précisément celles de la Compagnie Le Voyageur Debout. Là où l’artiste dévoile ses artifices, destinés à le rendre plus vrai. Un paradoxe. Point de spectacle, donc, sinon celui de l’apparition du clown sous le maquillage.

Marie-Emilie Nayrand (qui jouait Don Quichotte la veille) et Jean-Luc Bosc (qui la met en scène) constituent aussi un duo. Ils sont d’abord apparus sous leurs traits ordinaires. En papotant sur le théâtre et ses dérivés clownesques, ils se sont grimés. Elle est devenue Filomène et lui, son Pygmalion. Soit deux clowns.

La métamorphose est savoureuse. Elle pulvérise le cadre de l’action pédagogique annoncée. Elle s’enrichit d’improvisations à partir de thèmes proposés par l’assistance : la traversée de l’Auvergne à vélo, un ravalement chez l’esthéticienne, un pique-nique amoureux, etc. Des coq-à-l’âne miraculeusement imbriqués en un seul jet, grâce aux enchaînements subtils et à l’art du mime. 

« Ce n’est pas une performance d’acteurs, mais un partage avec le public », argue Filomène. Soit ! Mais on en sort émerveillé. N’est-ce pas en soi une prouesse ? 

Mieux encore : chacun abriterait son propre clown en soi. Un stage est proposé à Lapalud les 2 et 3 avril prochains pour tout public à partir de 16 ans. Contact : 06.76.61.10.51 et www.eclatsdescenes.com

 
Tout l'art du mime et de l'improvisation.  

Marie-Emilie Nayrand métamorphosée en Filomène.  

Haut de page