Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Ville de Bollène - Conservatoire - Samedi 12 Octobre 2019
Une salle du conservatoire baptisée Patrice Conte
  Episodes précédents              Concert Patrimoine


Patrice Conte, Marie-Claude Bompard et Claude Raoux. 

De son vivant, après son récent départ en retraite, le prestataire du nom endosse déjà cet hommage. Cette exception concerne le conservatoire de Bollène où vient d’être inaugurée la salle Patrice Conte, D’où le développement d’une plaque en présence d’une nombreuse assistance et d’élus locaux, dont Marie-Claude Bompard, maire, et Claude Raoux, premier adjoint. Leurs  éloges respectifs étaient suivis d’un concert par un orchestre d’élèves chevronnés.

 Patrice Conte est né en 1955 à Sainte-Maxime (83) dans une famille d’origine italo-polonaise. Les cousins jouent de la musique traditionnelle de Pologne. L’oncle italien affectionne Verdi et Puccini. Avec son tourne-disque, Patrice enfant écoute Sydney Bechet et Berlioz. A 12 ans, parallèlement à celle de Pologne, il découvre la musique de Provence. Puis il s’intéresse aux groupes pop anglais et américains, aux musiques médiévales et à la guitare classique qui l’amène à une pratique polyphonique de la musique.

A 19 ans, à Aix-en-Provence, il fréquente l’Académie de guitare de René Bartoli. Il côtoie d’autres musiciens et entame auprès d’eux une carrière professionnelle, au sein du fameux groupe Mont-Joïa qui évolue sous le label des Musiques du monde.

L’essor du conservatoire

De 1975 à 1990, il totalise plus de 600 concerts en France et dans le monde, des émissions de radio et de télévision, des enregistrements discographiques souvent primés, 120 000 albums vendus… En 1991, un ancrage territorial le consacre à l’enseignement des musiques de Provence. Il professe aux collèges Boudon et Eluard à Bollène, et aux écoles de musique de Bollène, Mondragon et Lapalud. En 2003, il est nommé directeur du conservatoire de Bollène (ex-école de musique jusqu’en 2011) et, jusqu’à sa retraite en 2018, il contribue à son essor, avec le soutien de l’APE (association des parents d’élèves) : effectif passant de 200 à 300 élèves, offre élargie à une quinzaine de disciplines individuelles et autant de pratiques collectives, atelier bao-pao (pour handicapés), concerts publics de qualité, etc.

Par ailleurs, en tant qu’expert musical au Conseil artistique à la création région PACA, il est membre des jurys qui délivrent les diplômes d’état d’aptitude de professeur de musique.    J. P.

 
Les  éloges sont suivis d’un concert par un orchestre d’élèves chevronnés.

Haut de page