Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Mercredi 19 Décembre 2018
Le conservatoire a chanté Noël à La Cigalière 
  Episodes précédents       

    


Les gradins sont pleins                   Hommage à Patrice Conte (ex-directeur)         Gilles Vernet (directeur)
            

Spacieuse et attractive, la nouvelle salle de spectacle de Bollène La Cigalière, au rayonnement régional, favorise l’affluence. Le conservatoire vient d’y faire son entrée. Au plaisir d’inaugurer les gradins confortables, pour un large public familial, s’ajoutait le bonheur d’assister au concert de Noël. Délocalisé dans un cadre grandiose et scintillant, un programme substantiel s’est confortablement étalé sur trois heures, entracte compris, avec copieux buffet assuré par l’Association des parents d’élèves (APE).

En préambule, Claude Raoux, premier adjoint à Marie-Claude Bompard, maire (excusée), a fait un vibrant éloge de Patrice Conte, ex-directeur du conservatoire, auquel succède Gilles Vernet, depuis la rentrée. Nous y reviendrons plus tard en détail.

Face aux gradins, qui ont fait le plein, une vue plongeante sur la scène portait sur une file ininterrompue d’exécutants. Rappelons que le conservatoire en compte 300 de tous âges, encadrés par une quinzaine de professeurs. Une bonne moitié de l’effectif était sur scène ce soir-là. En toile de fond, sur un grand écran, un diaporama égrenait une série d’images sur le thème de l’hiver et de Noël. Quel superbe dispositif, encore enjolivé par l’arrivée du Père Noël !

Pas seulement axé sur Noël, le programme était diversifié : classique, traditionnel, chansons, etc. L’atelier bao-pao (destiné aux élèves handicapés) a ouvert le concert et est intervenu trois fois en jouant sur la corde sensible du public. La succession des interprètes était foisonnante : éveil musical (chorale enfants et guitares) ; ensembles de guitares, clarinettes, flûtes traversières, galoubets-tambourins, violoncelles et saxophones ; chorale enfants et atelier voix adultes ; ensemble piano-flûte-galoubet-euphonium et violon ; ensemble de musique traditionnelle. Le final réunissait les orchestres d’harmonie (cycles 1 et 2). Constat : le conservatoire a brillamment réussi son entrée à La Cigalière.               J. P.

Chronologie du concert en images

Atelier Bao-Pao
          


Eveil musical

          


                                                                   Classe de guitare                                           Classe de clarinette
         

Classe de flûte traversière

          


Ensemble piano-flûte-galoubet-euphonium-violon
           

Musique traditionnelle

             


Chorale enfants

                   

 
Père Noël
             


Entracte et buffet (APE)

             


Atelier voix adultes
            

Classe de violoncelle
           


Classe de saxophone
         

Orchestre d’harmonie cycles 1 et 2
           

Haut de page