Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Musique - Samedi 7 Avril 2018
Conservatoire : inauguration de deux salles
en hommag à Guy Barthalay et Paul Sarkizian
  Episodes précédents           

          


Claude Raoux

Deux plaques portant le nom de deux personnalités, qui ont marqué le conservatoire, ont été dévoilées. Un hommage leur a été rendu lors de l’inauguration, précédée d’un concert des élèves et conclue par le verre de l’amitié. 

Deux éloges ont été prononcés par Claude Raoux, premier adjoint au maire, qui, en préambule, citant les Grecs anciens, a rappelé en substance : « L’art et la musique permettent de communiquer avec les dieux, c’est un langage universel et donc une harmonie possible entre les peuples. »  

       

Hommage à Guy Barthalay

Cet hommage a été rendu, en sa présence, à Guy Barthalay, recruté en 1970 par André Armand, alors directeur de l’école de musique (devenue conservatoire en 2011). A l’époque, elle est sommairement située place de 18 Juin et ne compte que 75 élèves et 4 enseignants. Suite au décès du directeur, Guy Barthalay dirige l’orchestre d’harmonie (1977) puis est nommé directeur (1978). 

L’association de parents d’élèves est créée. Evelyne Lacheret (alors directrice adjointe) contribue à l’élargissement de l’enseignement avec d’autres disciplines. L’école déménage et s’installe dans les locaux de l’ancien CES Curie (à ce jour toujours occupés par 300 élèves, une quinzaine de disciplines individuelles et autant de pratique collectives). Guy Bathalay intègre, par ailleurs, l’Orchestre de l’opéra d’Avignon (1981), devenu l’orchestre lyrique PACA. 

A Bollène, il continue d’assurer les cours des cuivres jusqu’en 1994, parallèlement à de nouvelles fonctions au Conservatoire de Valence. Tous, aujourd’hui, témoignent de leur gratitude envers cet excellent pédagogue.  


Guy Barthalay et ses proches


La famille de Paul Sarkizian

Hommage à Paul Sarkizian

Cet hommage posthume concerne Paul Sarkizian, né à Orange en 1931 et disparu à Bollène en 2016. Son père travaillait dans une fabrique de chaussures. Pas de musiciens dans sa famille. Un camarade d’école joue du violon. Il décide d’en jouer à son tour. Il apprend le solfège et se voit offrir un instrument. 

C’est le début d’une aventure musicale pour la vie. Il devient l’élève de Madame Devine. La famille s’installe à Bollène (1943), tient une cordonnerie et vend des chaussures. Au service militaire dans le Var, Paul intègre la musique du régiment. Libéré, il s’initie au saxophone et joue dans les orchestres bollénois qui animent les bals populaires. Il se marie (1958), fonde une famille, devient tuyauteur dans une usine et anime les bals durant les week-ends. Il joue aussi avec la fanfare des pompiers et des ensembles régionaux. Il côtoie son ami saxophoniste Conti. 

Puis il entre dans l’harmonie d’André Armand à l’école de musique. Il reprend aussi son violon, et intègre l’orchestre à cordes et l’ensemble de musique traditionnelle du conservatoire. Il jouera jusqu’au bout de ses possibilités physiques et incarnera l’exemple d’un musicien généreux.  

     
Concert par les élèves du conservatoire

Orchestre à cordes dirigé par Yvon Durnez                         Harmonie dirigée par Valentin Conte
         
 
1. Patrice Pascal (prof) et une élève jouent un quatre mains de Wolf.        
2. Classe de chant Kathia Blas : La Belle de Cadix (Francis Lopez) chantée par Robert...? 

       
                           

Haut de page