Chaque
printemps, l’on se replonge avec délice dans les mélopées débridées,
concoctées par le conservatoire. Son fameux week-end musical ne déroge
pas à la règle : caresser l’ouïe de l’auditoire dans le
sens du poil avec un répertoire adéquat. Du moins, ces arrangements
concernent-ils le premier volet, le samedi soir à la salle Brassens,
en mettant à contribution l’atelier jazz et musiques actuelles, énergiquement
dirigé par Gilles Vernet, duquel émerge aussi le trio Core’Us à
part entière avec Cathy Salerne (voix), Ezra Molko (saxo ténor) et
Baptiste Vigli (batterie).
Non
contents de revisiter des standards, tels que In the mood (repris en
bis au final), les exécutants arrangent les morceaux à leur façon
selon des formations diverses. Core’Us y va même de ses propres
compositions avec notamment Still loving you ou L’instant de grâce.
Cette fougue créatrice découle, en amont, d’un enseignement fouillé
qui débouche, en aval, par un apéro-concert swing. L’audition
n’est plus celle d’élèves d’un conservatoire, mais celle
d’un cabaret qui fidélise des jazzmen. Toujours en collaboration
avec l’association des parents d’élèves (APE) qui pourvoit au
buffet.
Le second
volet, prévu le dimanche après-midi, donne plutôt dans le répertoire
classique et traditionnel avec les trois orchestres du conservatoire,
à cordes, d’harmonie et symphonique. A suivre…
J. P.