Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène -  Mercredi 11 Mai 2016
Conservatoire : hommage au piano, instrument roi  
 
Episodes précédents 
  

VidéoSonate de Haydn = 4' 00" par Patrice Pascal


   

Patrice Pascal, piano    Vidéo

Cet hommage au piano n’est pas si courant. La classe correspondante, dirigée par Patrice Pascal, a offert au public une audition essentiellement axée sur cet instrument roi avec, pour thème, « Mozart et la musique européenne de son époque. » Parmi la quinzaine d’élèves auditionnée, quelques exécutants venaient du Conservatoire d’Orange, accompagnés par les professeurs, MM. Astoul et Bonné, et Mme Agosti. Soit un dispositif à la hauteur d’un programme assez ambitieux.

Mozart pourvoyait à la plupart des partitions jouées, dont un extrait du trio des quilles avec un violon et un alto accompagnant le piano. Particulièrement féconds, la seconde moitié du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle offraient des pages délectables, puisées chez Diabelli, Cimarosa, Haydn, Clémenti et Beethoven. Une mention spéciale au professeur et maître de céans, Patrice Pascal, qui, en tant que virtuose, a gratifié l’assistance d’une sonate de Haydn fort bien enlevée. Professorat oblige !              J. P.

 

    
  • Prochains rendez-vous :
        - auditorium à 18h30 : classe de saxophone et leurs invités (18 mai), élèves de diverses classes (25 mai), classes de flûtes et guitare, et leurs invités (1er juin)
        -  salle Brassens : conte musical « Pantin et Pantine » (3 juin à 18h30), orchestres d’harmonie et philharmonique (4 juin à 18h30), orchestre à cordes et atelier voix (5 juin à 16h30).

       


La classe de piano et ses invités orangeois ont offert un superbe concert.  

VidéoSonate de Haydn = 4' 00"
Patrice Pascal, piano

Haut de page