Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène - Dimanche 21 Juin 2015
L’engagement sans faille de Jean-Bernard Plantevin
L'invité d'honneur de la fête de la musique 
Episodes précédents     Fête musique 2014

     


  

Déjà richement servie par le Conservatoire, la fête de la musique était rehaussée par un invité de marque, Jean-Bernard Plantevin, auteur compositeur et interprète d’expression provençale, auquel nous consacrons ce second volet. « C’est la première fois que je monte jusqu’à la collégiale, mais je connais bien Bollène », nous a-t-il confié. Il fut en effet l’hôte de la fête provençale et des Polymusicales. Son charisme est tel que le revoir s’apparente à des retrouvailles.

Car on n’oublie pas un tel chantre de la Provence. Son répertoire lui reste entièrement voué : « Notre langue n’est portée que par les anciens. On est en train de la perdre. C’est un patrimoine immatériel mais vivant. » Il ne chante donc pas en traduisant en français et s’en explique : « D’autres le font à ma place. Pour un large public, je me limite à un bref commentaire traduit avant la chanson. » Avec ses musiciens, la mélopée enveloppe alors une part de vécu, des faits marquants de société, une problématique culturelle dans la civilisation moderne, voire la position de la France dans la charte européenne des langues régionales.

Avant son tour de chant, le troubadour d’en conclure : « Pas question de remplacer la culture française par la culture provençale, mais pas d’effacer non plus une langue parlée depuis 800 ans. L’idéal est de partager. La lutte continue. Sans elle, que deviendrait le chanteur engagé ? »
   


Jean-Bernard Plantevin est le point d’orgue de la fête de la musique. 

                       

 

Retour à la fête de la musique et au feu de la Saint-Jean

Haut de page