Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Conservatoire
La guitare hors des sentiers battus   Mercredi
28 Mai 2014

Episodes précédents
   

   


Brigitte Répiton-Piris

Ces auditions publiques ont lieu à la bibliothèque municipale. Loin des aimables « gratouillis », qui séduisent superficiellement l’oreille, ou des accords préfabriqués, qu’on plaque sur le tube de l’été, la classe de guitare du Conservatoire de Bollène innove sans cesse, ratisse un répertoire contemporain, débusque des partitions originales.

Sans pour autant l’abandonner, l’on sort aussi volontiers du grand répertoire classique de la guitare, dû à Sor, Rodrigo ou Villa-Lobos. Ceci au profit d’auteurs du monde, moins connus, mais dont l’apport musical ne fait aucun doute. 

On peut se fier à Brigitte Piris-Répition, professeur charismatique, qui mène sa trentaine d’émules, répartie en trois groupes selon le niveau d’études : ensembles A et B, ensemble adultes. Des formations à pas variables sont parfois renforcées par des percussionnistes. 

Sollicité par ce déchiffrage qui se mérite, au final, l’auditoire retrouve ses aises avec de fameux succès tels que Tango Méditerranéo ou Manha de Carnaval.


Classe de guitare du Conservatoire : toujours sur la brèche. 

Haut de page