Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène
Conservatoire
L’évaluation pertinente du jury Mercredi
16 Avril 2014

Episodes précédents
   


Bernard Piris, jury, et Patrice Conte, directeur du Conservatoire.

Deux auditions publiques par mois se succèdent à l’auditorium du Conservatoire. Leur diversité porte sur une quinzaine de disciplines individuelles et des pratiques collectives (ateliers, orchestres, chorales). Voilà qui brasse un effectif de 300 élèves de tous âges, régulièrement auditionnés devant les familles, venues applaudir leurs progrès.

Une exception veut qu’on n’applaudisse pas lorsqu’il s’agit d’une audition en présence d’un jury. Ce dispositif concerne des exécutants chevronnés, du 1er et 2ème cycle, et d’une formation continue. Il prépare les élèves visant un concours d’entrée dans un Conservatoire national.

Nous avons assisté à l’audition d’élèves de la classe de guitare de Brigitte Piris-Répiton et avons notamment apprécié des pièces de Villa-lobos et de Tarrega, jouées devant Bernard Piris, compositeur et guitariste de renommée internationale, venu noter les interprétations. Patrice Conte, directeur du Conservatoire, nous en a dit le plus grand bien : « Son évaluation bienveillante et pertinente est un gage de crédibilité. »

  
Deux brillantes élèves de Brigitte Piris-Répiton visent l’entrée d’un Conservatoire national.

Haut de page